Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
En janvier 2005, Clémence Armand entre à l'OFPRA, l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, qui attribue le droit d'asile en France.
Tous les jours, elle recevra deux ou trois demandeurs d'asile au cours d'un entretien fleuve qui lui permettra de répondre à cette question : «Entrent-ils dans les critères d'attribution du droit d'asile ?» A eux de lui prouver que c'est le cas. À elle de démêler le vrai du faux dans ces récits de vie toujours bouleversants, parfois à la limite du supportable.
Déchirée entre la règle de droit, ses convictions humanistes et des situations personnelles et familiales tragiques, c'est à elle de décider de leur destin.
Cadences imposées, formation bâclée, demandeurs déconsidérés... Rattrapée par les contraintes économiques et matérielles mais surtout politiques et juridiques, l'attribution du droit d'asile en France se révèle être une loterie géante.
Pour ne pas perdre son âme, Clémence Armand a démissionné. Aujourd'hui, avec ses convictions mais sans angélisme, elle témoigne.
A 29 ans. Clémence Armand est une figure du mouvement associatif aux convictions humanistes affirmées. Porte-parole de l'association Mix-Cité, mouvement mixte pour l'égalité des sexes, elle oeuvre par ailleurs aux programmes pour la jeunesse de la Mairie de Paris. Elle est devenue Officière de Protection au sein ne l'OFPRA en 2005 et a quitté l'institution un an plus tard.
1 édition pour ce livre
2006 Editions Actes Sud (Questions de société)
Langue française | 252 pages | Sortie : 1er novembre 2006 | ISBN : 9782352820062
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !