Elise
Marcel Sel2019

14.0

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, François est obnubilé par la dernière phrase prononcée par Elise May, son amour de jeunesse. Celle qui lui avait dit sa haine du Führer quelques semaines auparavant, a crié avec conviction « Heil Hitler » un soir de janvier 1945, avant de poser son front contre l’arme du soldat de l’armée rouge qui lui fait face, prêt à l’abattre. François a besoin de comprendre ce cri. Quarante ans plus tard, il décide de refaire le voyage jusqu’à la « Tanière du Loup » où Elise fut une des goûteuses du dictateur.
Après Rosa, l’Italie, le fascisme et la peinture, Marcel Sel poursuit avec Elise, l’Allemagne, le nazisme et la musique, son exploration d’individus égarés dans les totalitarismes.

2019 Editions Onlit

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782875601087

• Lynn Le 17 Mars 2022 à 17:04
    C'est toujours difficile pour moi de donner un avis lorsque je lis ce genre de livre. J'ai particulièrement apprécié la nuance qui est apportée aux propos. Rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. L'auteur fait la part des choses et explore différents horizons. Difficile de ressortir indemne de ce genre de récit mais il faut en lire de temps en temps.