Synopsis
Pendant plusieurs années, Carole remonte le cours de l’histoire de sa famille et de la France par la rencontre avec des témoins historiques et un travail de documentation. Elle renoue avec une branche oubliée de sa famille : c'est une libération. Mais, après la mort de son père dans l’isolement et le mutisme, Carole est abattue par ce qu’elle prend pour une défaite contre le secret, le silence et l’oubli.
La crise sanitaire et le confinement lui font l’effet d’un déclic. Au cœur d’une situation historique inédite, Carole s’inscrit à un atelier d’écriture en ligne, et rédige l’histoire de sa famille. Prendre la plume devient pour elle un moyen de vaincre le silence et d’abattre les murs qui séparent chacun d’entre nous, en un mot, de déconfiner.
Carole Bloch cherche à tracer l’itinéraire du silence et de l’enfermement psychique, hérité de la Seconde Guerre mondiale, engendré à nouveau par la crise sanitaire. Le tout dans un style emprunt de sincérité, de tendresse, et d’optimisme.
Moyenne
16.3
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
03 Février 2022dusoirenete16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 30 Octobre 2024 à 17:00 Les Lectures de No
L'auteure nous livre un très court roman qui n'en est pas vraiment un, car il s'agit plutôt ici d'un récit autobiographique écrit par l'auteure suite à une psychanalyse qui va la mettre sur les traces de son passé.
J'ai adoré la première partie, puis eu plus de mal avec la seconde, mais ce premier roman est très touchant. La plume de l'auteure est fluide, authentique et agréable. -
18 / 20 Le 02 Décembre 2022 à 10:26 carla03024
Carole Bloch entame une psychanalyse à la fin des années 2000 et cette psychanalyse va la mettre sur les traces de son passé.
Au fil des séances, elle va s’ouvrir à Kathy Habert et lui raconter, se raconter.
Une écriture sincère, une lecture touchante, un beau récit sur la résilience. -
16 / 20 Le 03 Février 2022 à 13:39 dusoirenete
Un livre dense tant les thèmes sont nombreux, un témoignage très enrichissant. Quand la psychogénéalogie prend tout son sens.
D’un journal intime à un autre, d’une vie à une autre, Carole explore le temps, part à la recherche de son passé pour mieux se comprendre, se révéler, se réaliser.