En toute conscience
Livio Bernardo et Olivier Peyon2021

16.8

À l'asso « En toute conscience », on milite pour le droit à l'euthanasie, mais on aide surtout dans l'illégalité totale ceux qui veulent abréger leur souffrance. Jusqu'au jour où débarque Vincent, 25 ans, qui veut en finir suite à un chagrin d'amour. Sidérés, ces vieux militants font mine d'accéder à sa requête, et sous couvert de l'aider à mourir, vont tout faire pour lui redonner goût à la vie.

2021 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782413036890

• sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:13
    Ce livre s'empare d'un débat de société fort, le droit de mourir dignement et le droit de choisir quand mourir. L'euthanasie, le suicide assisté ou tout autre appellation mentionnée dans ce livre, fait débat, questionne, interpelle. Mais qui sont les personnes qui veulent avoir recours à cette fin, qui sont ceux qui les aide, les entoure, les conseille? Une lecture très riche.
  • endorlire Le 21 Janvier 2022 à 22:25
    Un sujet qui fait débat : le choix de mourir dans la dignité. Ici, les protagonistes en ont la possibilité. C'est tout un processus et un accompagnement auquel on assiste. Au fil des pages les cases prennent de la couleur à l'image de l'esprit de Vincent. Une lecture riche et intructive, qui questionne à nouveau sur la vie et sur la mort.
  • Liam Azerio Le 13 Mars 2022 à 22:31
    Une BD sur une association semi-clandestine qui propose à ceux qui le souhaitent d'interrompre volontairement leur vie, en toute dignité et sans souffrance inutile. La thématique est dure et complexe, et cet ouvrage permet d'en avoir un aperçu large, dans le réglementaire tout comme dans l'émotion. Les personnages sont très touchants.
  • Liam Azerio Le 13 Mars 2022 à 22:41
  • Chou feuille Le 28 Août 2022 à 21:44
    Si cette BD a le mérite de traiter d'un sujet dur et complexe, je sors de cette lecture mitigée. Avec ses personnages émouvants, il est ici question de la possibilité d'avoir le choix de mourir par le biais de rencontres qui ne laissent pas insensible. Hélas je n'ai pas accroché aux graphismes et le parti pris ne permet pas une réflexion globale et approfondie de ce thème.
  • alex.mandy Le 21 Décembre 2022 à 22:06
    Petit coup de cœur pour cette BD. Généralement je ne suis pas très fan de ce style graphique mais là j'ai adoré. Le sujet est bien abordé, on s'attache aux personnages et on comprend pleins de choses.