Enig Marcheur
Russell Hoban2012

14.9

Dans un futur lointain, après que les feux nucléaires ont ravagé le monde — le Grand Boum — , ce qui reste des hommes est revenu à l'âge de fer, leur survie sans cesse mise en péril par des chiens mangeurs d'homme et des clans rivaux. La gnorance, la preuh et les superstitions ont pris le pouvoir. La langue n'est désormais plus qu'un patois menaçant et vif dans lequel subsistent par fragments les connaissances du passé. C'est là qu'Enig Marcheur, douze ans, va prendre la décision inédite de coucher par écrit ses aventures hors normes à la poursuite de la Vrérité en revenant sur les pas des hommes à l'origine du Sale Temps.

Titre original : Riddley Walker (1980)

2021 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Les grands animaux)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 298 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782381960425

2012 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Will Self | 292 pages | Sortie : 24 octobre 2012 | ISBN : 2953366474

• Loriquet A&V Le 09 Février 2022 à 18:33
    Abandon. Le style est très particulier. Je n'ai pas accroché. J'ai plus subi que profité de ma lecture d'où mon abandon
  • Grimmouche Le 21 Mars 2022 à 18:37
    Ça a pas très très bien marché pour moi. C’est peut-être inévitable avec une écriture aussi marquée et hermétique, mais j’ai eu du mal à saisir (et à m’intéresser à) ce qui se passait, la dynamique et les enjeux de l’histoire, l’articulation des chapitres. J’ai apprécié l’inventivité de la langue et ri quand ça faisait rire mais c’est pas allé beaucoup plus profond pour moi. Pimporte !
  • Takiaena Le 26 Mars 2023 à 19:13
    "J'ai dit : Dupoing où tu veux en venir tu fais tant de tours que j'ai preuh de goniser chemin feusant" (C'était de la Boum)
  • anlorem_ipsum Le 29 Janvier 2024 à 20:08
    Enfin lu, après l'avoir prêté à toutes les copaines depuis 10 ans. Ce livre est fascinant. L'écriture en parlenigm sert l'univers, ça schlingue au travers des mots. Côté histoire, je me suis trouvée un peu comme le personnage principal : à subir et me laisser porter en espérant des jours meilleurs, mais j'ai pas trop compris où ça menait.