Rempart, tome 1 : Le Livre de Koli

de M.R. Carey (2021)

Saga Rempart Terminée

16.5

La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d’âmes, au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n’est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu’on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.
Pour Koli, quinze ans, l’avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu’ont reconnus et choisis les « techs » anciens qui permettent d’assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l’épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement.
Mais Koli ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd.
Il a tout faux.

Titre original : The Book of Koli (2020)

2021 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 416 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9791036000867

2021 [E-book] Editions L'Atalante

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 380 pages | Format : ePub | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9791036000867

2020 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 418 pages | Format : AZW | Sortie : 14 avril 2020 | ISBN : B07TLSY1LC

• DreamBookeuse Le 04 Octobre 2021 à 16:38
    A travers un récit post-apocalyptique assez classique (survie, nature dangereuse, clans…), Mike Carey pose les bases d’un univers fascinant, riche de réflexions sur le monde, immersif par sa langue, appauvrie ou imparfaite, où Koli, innocent, naïf, un peu idiot, offre une vision clairvoyante et pleine de nuances sur la nature humaine. Un premier volume fascinant !
  • ElwynNav Le 30 Novembre 2021 à 23:52
    Un premier tome prometteur, entre épopée héroïque et technologies déchues
  • RomyRead Le 08 Mars 2022 à 14:59
    J'ai adoré ce roman post apo qui parle de sujets importants tel que l'écologie, la place de l'homme sur terre, la survie, etc. C'était super intéressant et passionnant. Je me suis beaucoup attachée à Koli et j'ai hâte de lire la suite
  • Elric Le 03 Mai 2022 à 14:59
    2 parties bien distinctes avec leus lots de découveertes des personnages et des environnements. Un monde extérieur, peu avenant, que l'on découvre par bribes. Par contre quelques longueurs, et le langage imparfait de Koli, qui traduit bien l'appauvrissement de la langue par rapport à celle que l'on connait, m'a agacé sur le long terme. Je lirai certainement la suite, mais plus tard.
  • Tachan Le 17 Mai 2022 à 17:39
    Mélange de tropes du genre et d'ajouts astucieux proposant une histoire et une aventure différente des dystopies habituelles pour la jeunesse, ce premier tome est accrocheur et sait prendre le temps d'installer son univers mais qui malgré cette lenteur se révèle happant et prenant à lire, très immersif et étrange dans le monde qu'on connaît oui et non qu'il décrit grâce à sa plume originale
  • Leslivresde_Lucas Le 30 Mai 2022 à 12:56
    Malgré une plume qui m’a tout d’abord dérouté, j’ai été embarqué du début à la fin de cette histoire !