Celle qui a tous les dons, tome 1

de M.R. Carey (2014)

16.3

Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière...

Titre original : The girl with all the gifts, book 1 (2014)

2018 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Planchais Nicolas | Durée : 799 min | Sortie : 21 Décembre 2018 | ISBN : .

2018 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Juillet 2018 | ISBN : 9782367933450

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 528 pages | Sortie : 10 Avril 2018 | ISBN : 9782253083504

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 442 pages | Sortie : 23 Octobre 2014

2014 [E-book] Editions L'Atalante

Française Langue française | 442 pages | Format : ePub | Sortie : Octobre 2014

2016 Editions Orbit Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 461 pages | ISBN : 9780356507231

2014 Editions Hachette

2014 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2004 Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 19 Juin 2014

• Niline Le 22 Juin 2015 à 12:19
    J'ai adoré ce livre ! Très bien écrit, un vrai coup de coeur.
  • JadElit Le 26 Novembre 2015 à 12:25
    Magnifique ! Personnages et univers attachants, gros coup de cœur je l'ai dévoré. La fin est juste inattendue et magistrale.
  • Pigmae Le 02 Mai 2016 à 23:59
    J'ai adoré ce livre! J'ai été complètement captivée par l'histoire! Mais je n'aurais pas du tout classé ce bouquin dans la catégorie thriller mais plutôt dans la catégorie SF/Horreur! Ames sensibles s'abstenir!
  • Wishyz Le 03 Août 2016 à 16:46
    Surprenant, délicieux, une descente aux enfers lente et prolongée. On s'attache, on veut y croire, on y croit, une fin du monde effrayante, mais tellement... poétique.
  • Idees-A-Lire Le 20 Septembre 2016 à 19:11
    Un des meilleurs romans sur les zombies que j'ai pu lire ! Tout y est : l'originalité, les personnages super attachants (j'ai adoré Mélanie, qui est tout simplement fascinante), et l'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Bref, un très bon roman qui n'est pas passé loin du coup de coeur (à cause de quelques petites longueurs), et qui ravira TOUS les fans du genre. A lire !
  • Wakanda Le 12 Novembre 2016 à 18:19
    J'ai commencé ce livre sans savoir à quoi m'attendre (je n'avais lu que le derrière de couverture et je n'avais pas particulièrement attention que c'était un roman post-apocalyptique). Mélanie m'a tout de suite envoutée même si j'ai été surprise par ce que j'ai découvert. Malgré quelques passages qui m'ont semblé un peu trop long j'ai dévoré ce livre et le conseillerai volontiers.
  • WaterDancer Le 19 Novembre 2016 à 07:56
    Je ne m'attendais pas à ça, j'ai juste était très attiré par le titre et le résumer et c'est une agréable surprise. Les personnages sont bien mis en place et Mélanie est vraiment attachante. J'aime les romans post-apocalypse et je n'en avais jamais lu un comme celui-ci, avec des zombies vraiment dérangeant, traumatisant. Cette histoire pose beaucoup de question sur l'humanité, une belle leçon.
  • Owlrelie Le 18 Avril 2017 à 22:07
    Énorme coup de cœur, j'ai tout adoré ! Les métaphores sont magnifiques, ex : "le fardeau d'une culpabilité que l'on traîne avec soi comme la lune la mer : trop immense pour qu'on la soulève et trop intrinsèque pour qu'on la lâche." La fin m'a bouleversée ! 20/20
  • DreamBookeuse Le 29 Mai 2017 à 14:18
    Une petite perle à ajouter, beau, tragique, intelligent, ce roman prête autant à sourire, pleurer, qu'à réfléchir.
  • Yalerose Le 27 Juin 2017 à 13:35
    Une lecture addictive, intelligente et dérangeante. Un coup de cœur pour cette histoire post-apocalyptique qui sort de l'ordinaire. Le style fluide et agréable ne gâche rien.
  • Jehia Le 18 Juillet 2017 à 00:15
    Un page turner bouleversant. CDC pour ce roman de zombie qui va plus loin que bien d'autres et qui se démarque de par sa qualité !
  • Boulettederiz Le 11 Août 2017 à 23:45
    Un début très accrocheur, une bonne fin, malheureusement le récit ce traîne un peu en longueur au milieu et le récit perd un peu en dynamisme.
  • SophieDz Le 18 Août 2017 à 11:54
    Un style d'écriture particulier (surtout quand on se retrouve du point de vue d Mélanie), mais brillant. On plonge dans l'horreur et la consternation devant ce qu'il reste du monde. Un récit angoissant, avec une fin coup de poing!
  • Emma V Le 19 Octobre 2017 à 21:31
    Un presque coup de coeur (les descriptions scientifiques m'ont un peu perdue :D néanmoins elles ajoutent pas mal de crédibilité à l'histoire) : des personnages attachants, un scénario zombiesque original et prenant, une style littéraire bizarre mais sympa avec des métaphores intéressantes. Bref, une très grande réussite !
  • HeyitsKay Le 22 Janvier 2018 à 22:24
    J'ai été étonné de tomber sur un mix entre Walking Dead et Résident Evil. Pas super fan du genre, pourtant les pages ont défiler très vite. Malgres quelques longueurs j'ai beaucoup aimé cette dystopie post-apocalyptique ... surtout la fin Oo Mélanie m'a fait énormément de peine ! Mais - 1 pour la scène du chat qui m'a juste super dégoûté ! Je lirais très sûrement le prochain bouquin !
  • Kiriiti Le 01 Mai 2018 à 10:02
    Un livre plein de promesses mais qui s’est révélé très décevant. Je l’ai lu en VO et je n’ai pas apprécié la plume de l’auteur que j’ai trouvé trop chargé. De plus, les personnages sont caricaturés pour la plupart et bien que le premier tiers de l’histoire soit intéressant, le reste n’a pas réussi à me captiver.
  • alivrouvert Le 12 Juin 2018 à 12:04
    Dans un monde post-apocalyptique où les humains craignent plus que tout la contamination d’un champignon appelé Ophiocordyceps, une petite fille très spéciale va essayer de survivre avec l’aide d’une amie. À la fois beau et terrible, ce livre donne la chair de poule, nous fait pleurer et réfléchir sur notre condition. La survie de l’humanité est-elle toujours souhaitable?
  • coldtroll Le 02 Juillet 2018 à 19:21
    sympa, mais rien de bien nouveau. d'accord avec kiriiti sur le côté hyper caricatural des personnages. Les moments de tension ne sont pas toujours très bien rendus et d'autres choses auraient mérité d'être approfondies, alors qu'il y a de très bonnes idées par ailleurs sur la mythologie propre à l'histoire. lu en VF, traduction décevante (les "du coup" m'horripilent, et ils sont légion)
  • Delkinger Le 18 Juillet 2018 à 12:16
    J'ai lu ce roman en VO, et je l'ai plutôt apprécié... Tout le début m'a subjuguée, puis j'ai totalement décroché et j'ai eu beaucoup de mal à le lire, et enfin la fin a réussi à me captiver de nouveau... Je ne suis pas du tout fan du genre mais c'était quand même appréciable. 16
  • LaurenaLJ Le 05 Septembre 2018 à 17:39
    Ce roman de science fiction me laisse quand un certain goût de "tout ça pour ça".... J'ai été conquise par les premiers chapitres, puis j'ai rapidement trouvé le temps long, et la fin ne m'a pas convaincue plus que ça. Au final j'ai quand même passé un bon moment, mais ce roman ne me restera pas en mémoire bien longtemps!
  • Linette Le 02 Décembre 2018 à 20:47
    Un sujet maintes fois traité mais l'auteur se démarque grâce à une écriture poétique et une bonne psychologie de ses personnages. J'ai beaucoup apprécié suivre cette histoire de fin du monde.
  • Melora Le 17 Décembre 2018 à 19:23
    Une histoire d'épidémie dans un mode post-apocalyptique qui se démarque grâce à son style d'écriture et la psychologie fouillée de ses personnages. La fin est en accord avec l'ambiance générale du livre, réaliste et un peu triste.
  • PrimeraRose Le 02 Avril 2019 à 16:19
    J'ai commencé ce livre sans savoir qu'il appartenait à un genre que je n'avais jamais lu, zombies et post-apo. J'ai pris pas mal de plaisir à cette lecture, assez rapide et entraînante, qui fut une bonne première expérience !
  • Murasaki Le 27 Juin 2019 à 21:49
    Je ne suis pas familière de ce genre, le Post-A, et j'ai été totalement bluffée. C'est passionnant, très bien écrit, avec une dimension morale et philosophique. Je recommande vivement la lecture de ce roman.
  • Crapoussine Le 18 Septembre 2019 à 09:07
    J'ai apprécié cette lecture qui explore le thème du zombie sous un angle intéressant et soulève des questionnements philosophiques. De petits bémols toutefois : le style manque de fluidité et les personnages sont parfois très agaçants (surtout Helen Justineau, beaucoup plus antipathique que dans le film). L'aspect scientifique très détaillé est un bon point malgré le manque d'explications.
  • la_chasse_eaux_livres Le 12 Janvier 2020 à 16:53
    Je ne suis pas une adepte de l'univers "zombie". Mais ce livre me semble un contre-pied intéressant aux clichés du genre. Il questionne en profondeur la question de ce qu'est un monstre, de la survie, du pouvoir de l'éducation et de l'évolution des espèces. Une histoire, qui dès les premières pages, m'a happée, dans cet univers.
  • Vicky Rouberte Le 09 Février 2020 à 16:31
    Grosse déception : le titre ne représente pas du tout l'histoire. Aucun don ici, juste un univers de type zombies évolutifs. Le roman manque de sentiments, c'est trop scientifique et sanglant, et surtout c'est plein de blabla inutile. Cela dis, les relations, l'apprentissage de Mélanie (sa lucidité), et la pointe d'espoir à la fin sont assez intéressant-e-s. Dommage que ça arrive après 100 pages.
  • milene31 Le 17 Mars 2020 à 22:34
    J’ai adoré ce livre post-a. l’évolution de Melanie sur sa condition, Après il y a de très grosse caricature au niveau des personnages que se soit la scientifique ????????? qui est bloquée sur la science, la prof ????????? qui ne pense qu’au enfant sans voir les à côté, et le militaire qui a mes yeux est le seul à évolué au cour de l’histoire.
  • LibrisAddictus Le 25 Mars 2020 à 00:06
    Un roman post-apocalyptique qui a la particularité d'être écrit du point de vue d'une petite fille très spéciale... Quelques faiblesses dans la traduction et des personnages un peu gros, mais l'intrigue ultra-captivante nous fait vite oublier ces défauts! Très divertissant!
  • Lutopie gourmande Le 28 Mars 2020 à 23:07
    Dans un monde post-apocalyptique rondement mené, les zombies sont omniprésents et les enfants, comme Mélanie, sont soumis au microscope et enfermés car à moitié zombie/humain. L’horreur est présent mais également la réflexion. Ce livre m’a fait réfléchir sur des questions assez philosophiques. J'ai été subjuguée en faisant la découverte d’un monde passionnant et horrifique ! Coup de cœur <3