Gainsbourg - French Dandy
Alain Wodrascka2021

Qui était vraiment Serge Gainsbourg ? Trente ans après sa disparition, « l’homme à la tête de chou » reste une énigme. Et pour cause : il s’ingéniait à dissimuler sa véritable personnalité derrière ses provocations, ses excès et ses coups de gueule. Pour comprendre Gainsbourg, il faut découvrir Lucien, le fils d’immigrés russes juifs, au physique particulier et à la sensibilité exacerbée qui se rêvait peintre. Un jeune homme au talent immense mais au succès très tardif.

De cette jeunesse, l’homme a gardé des blessures et des doutes indélébiles qui guideront toute sa vie et toute sa carrière. À l’opposé de son image de provocateur sans tabous, de noctambule, le « grand Serge » n’aimait rien tant que rester caché dans sa maison parisienne pour composer des chansons immortelles.

« Gainsbourg confidentiel » dresse le portrait intime d’un artiste timide et secret, complexe et complexé. Un écorché vif, authentique.

2021 Editions City