Evanescente Vanessa
Alain Wodrascka2013

"Paradis, c?est l?enfer ! ", a dit un Gainsbourg à bout de souffle face à la page blanche, "évanescente Vanessa... ", a écrit Nougaro dans une chanson-hommage. Oui, Vanessa fut une muse par excellence, comme France Gall vingt ans plus tôt. Propulsée à quatorze ans dans le métier du spectacle, la "poupée de cire" des eigthies inspira à Etienne Roda-Gil des couplets à fleur de surréalisme qu?elle sublima. Métamorphosée en femme à l?issue d?une nuit de Noce blanche avec Bruno Cremer, elle sut s?entourer des meilleurs compositeurs tout en poursuivant sa carrière au cinéma. A travers cet ouvrage, Alain Wodrascka nous révèle les différentes facettes d?une artiste d?envergure, exigeante et volontaire, conciliant avec brio ses vies privée et professionnelle, doublée d?une femme aux fragrances de Chanel qui, grâce à son instinct naturel, sa plastique parfaite, son chien, scintille au firmament des étoiles éternelles.

2013 Editions Mustang

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 9782953572759