Gallica, tome 1 : Le Louvetier
Henri Loevenbruck2004

Saga Gallica Terminée

Saga Le cycle des loups Terminée

16.5

1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica... Dans le comté de Tolsanne, on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.
Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s'enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien. Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l'étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu'il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage. Face au danger, Bohem s'efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent. Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.

2008 Editions J'ai Lu

2005 Editions France Loisirs (Fantasy)

2004 Editions Bragelonne

• Gilsayan Le 26 Décembre 2011 à 20:28
    Très belle surprise de découvrir que ce livre est en fait la suite de la Moïra !
  • Ewatoppno Le 21 Août 2015 à 14:23
    Une belle surprise avec ce texte, qui somme toute parrait introducteur, mais plante le décor de manière formidable et nous incite à aller plus loins dans notre aventure. Un univers riche qui parait bien exploité dans ces contrées aux allures fantastico- moyen-ageuses. Une série, qui semble-t-il puisse se lire sans avoir lu la précédente. Ravie de l'intrigue proposée et de mon escursion en gallica.
  • SpleenetIdeal Le 12 Avril 2016 à 14:29
    Très bon souvenir.
  • Dea blackbird Kocka Le 29 Septembre 2016 à 18:55
    Livre découvert par hasard sur l'étagère du Emmaus, une lecture agréable en compagnie de Bohem et de ses acolytes. Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver le second tome édition France Loisir... Ah oui, je suis fascinée par Helene de Quienne !
  • Noéline Le 29 Décembre 2017 à 11:06
    Petit (gros?) coup de coeur pour ce premier tome, je me plonge avec délices dans le deuxième !
  • Oceaneca Le 08 Janvier 2018 à 16:21
    Après un début un peu lent, je me suis complètement immergée dans ce super récit d'aventure, jouant également sur les stratégies politiques du roi de Gallica et de son rival. L'auteur reprend très bien les codes littéraires de la France au Moyen-Âge avec une quête héroïque, le merveilleux, les créatures surnaturelles, le conflit entre la religion chrétienne et les anciennes croyances païennes.
  • enforme Le 30 Décembre 2019 à 12:11
    Lent au départ, ensuite on retrouve certains personnages de "La Moïra" et on comprend mieux l'histoire qui est une suite. Le jeune Bohem est très attachant et j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.
  • EmilieDelfosse Le 07 Décembre 2020 à 14:28
    Quel plaisir de découvrir Bohem et d'évoluer avec lui! Un très chouette livre plein de rebondissements!