Histoires de ma vie
Jean Marais1975

17.0

Jean Marais n'est pas un comédien comme les autres. Physique de jeune premier, grâce athlétique, allure nonchalante d'adolescent rêveur et intemporel, à l'âge où d'autres débutent, il est déjà plus qu'une vedette ou une idole, un modèle dont chacun voudrait être l'ami.
L'amitié : mot clé pour Jean Marais qui, au théâtre comme au cinéma, n'a travaillé qu'avec ceux qu'il aimait, de Charles Dullin à Jean Cocteau, d'Yvonne de Bray à Picasso, de Colette à Christian Bérard. Cocteau, bien sûr, occupe une place à part ; son génie a révélé le comédien, son coeur a donné au jeune homme l'amour dont il avait besoin.
Hymne de reconnaissance, d'admiration et d'amitié envers le grand poète disparu dont les poèmes inédits et les lettres émaillent ces pages, ces Histoires de ma vie racontent aussi, à travers anecdotes et portraits - dont celui de sa mère, véritable héroïne de roman -, l'enfance pittoresque et tumultueuse, la passion du théâtre, et puis les succès, et les brillantes étapes d'une carrière exceptionnelle.
Derrière l'acteur célèbre, derrière l'artiste de talent auquel l'adulation dont il a été l'objet n'a jamais tourné la tête, ce livre d'une grande sincérité et d'une étonnante modestie, nous fait découvrir l'homme de coeur.

1986 Editions Ramsay (Poche Cinéma)

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9782859565015

1975 Editions Albin Michel