I'm a Bitch... So What?, tome 1 : Ava

de Keira Quinsley (2014)

Synopsis

Moyenne

16.5

25 votes

BON

Ava Lansbury a deux terribles défauts. Elle est TRES timide, et elle est TRES gentille. Elle se fait donc tyranniser par sa chef de service (tellement banal...), piétiner par sa famille (déjà vu !), et son amant, un homme marié, la traite comme un paillasson.

Jusque là, ce pourrait être un livre de chick-lit ordinaire...

Mais quand le fantôme d’une marquise française décide de mettre son nez dans l’histoire, attention les yeux, ça va décoiffer ! Car Victoire-Alexandrine de Lance, marquise de L’Épine, n’a pas que le nom de pointu. Sa langue et son caractère le sont aussi, et bien qu’ayant vécu au 18e siècle — grand siècle du libertinage ! —, elle se révèle parfaitement armée pour affronter le nôtre...

Au contact de cette surprenante marquise, Ava va s’épanouir, gagner en assurance, parfois même contre son gré...

Le « Manuel à l’usage de… » ( vous verrez, vous l’appellerez vite par son diminutif ! ) c’est aussi un florilège de personnages secondaires savoureux. De Monsieur Shlomo, sémillant octogénaire un peu obsédé, à la jolie Tara Connor qui cherche à percer à Broadway, en passant par Ashton Burke (« son nom commence comme celui d’un sex-symbol et finit dans un vomissement. Toute une allégorie du mariage ! » ), le « Manuel à l’usage de… » nous raconte une tranche de la vie attachante de ce petit immeuble du Queens.

Tour à tour jubilatoire, provocant, ou émouvant, le Manuel se moque de nos petits — et grands — travers et nous apprend à les aimer. Car comme nous le rappelle si bien la marquise :

« La beauté d’une femme sotte est aussi ridicule qu’un anneau d’or au nez d’un cochon »

Ce n’est pas elle qui le dit, mais la Bible... Et à nous autres filles, il confirme que certes, on n’est pas féministe pour un sou, mais que parfois, par les temps qui courent, on devrait bien le devenir un peu…

ATTENTION: Si vous êtes allergique au chocolat, au parfum, aux lasagnes, à la musique et à la bonne humeur, vous risquez l'oedème de Quincke ! Les autres, régalez-vous !

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 [E-book] Editions Rokh

Française Langue française | Format : ePub

2014 [E-book] Editions Rokh

Française Langue française | Format : ePub

D'autres livres dans ce genre

9 commentaires

  • Hamisoitil Le 09 Juillet 2014 à 10:52
    Ne vous fiez pas au titre qui n'a rien à voir avec l'histoire que d'ailleurs, je recommande ! Ravie de cette découverte.
  • chaton Le 21 Juillet 2014 à 00:33
    Super sympa, un petit coup de cœur en ce qui me concerne!!! Ne pas vous fiez au titre qui est beaucoup moins soft que l'histoire !! Drôle, émouvant, une découverte très sympathique !!
  • L'antre du bonheur Le 22 Juillet 2014 à 11:37
    Une belle découverte, un roman frais et léger pour l'été :)
  • cassie56 Le 05 Août 2014 à 11:30
    très léger, j'ai adoré
  • freudreuse Le 30 Août 2014 à 10:07
    Sympa ....on attend la suite.
  • Nanawen Le 23 Septembre 2014 à 20:09
    Contrairement à la majorité, ce livre a été une grosse déception. L'idée de base m'a beaucoup plu, mais je n'ai pas accroché du tout avec l'héroïne, ni avec l'écriture. Le seul personnage qui a su me tirer quelques sourires, c'est la Marquise. Comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde.
  • pasionnee Le 15 Septembre 2015 à 14:29
    Passons un bon moment avec notre amie La Marquise
  • NanouBulle Le 11 Novembre 2015 à 08:51
    Très belle plume, j'ai adorée le premier chapitre, puis le deuxième ma intrigué, ensuite j'ai décroché de l'histoire, je ne l'ai plus trouvé si amusante. J'ai perdu le fil avec toutes les histoires des personnages. J'aurais préféré que l'histoire reste centré sur la marquise. Peux-être un jour, je relirai ce livre pour lui donner une note plus positive...
  • Camille_PixieDust Le 28 Novembre 2016 à 20:40
    Ce premier tome de Madame la marquise est une réussite ! J'y ai aimé l'humour et la bonne humeur qui s'en dégage grâce à Ava, à la Marquise mais aussi avec tous les habitants de l'immeuble qui montrent une belle amitié inter-générationnelle et multi-culturelle. J'ai très envie de lire la suite !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !