J'apprends le français
Marie-France Etchegoin2018

14.3

De cette expérience, elle tire un récit tout à la fois bouleversant et drolatique : l’histoire passionnante et mouvementée d’un double apprentissage. Le sien puisqu’elle n’a jamais enseigné ni agit au quotidien auprès des migrants. Et celui de jeunes hommes, parfois illettrés, qui au terme d’un très long et terrible voyage, se retrouvent devant un tableau, confrontés à l’un des langues les plus difficiles du monde, dont ils n’ont jamais entendu un mot. Dans le huis clos de cette classe, ils disent à nouveau « je » et font entendre leur incroyable odyssée tandis que leur « professeur » invente sa méthode en s’efforçant d’éviter les maladresses.
Quand pour la première fois, elle a franchi les portes du centre d’hébergement d’urgence du 19eme arrondissement, près de chez elle, Marie France Etchegoin savait seulement qu’elle voulait « aider » pour ne pas avoir « à regretter de n’avoir rien fait ». Elle n’imaginait pas que Sharokan, Ibrahim ou Salomon lui en apprendraient autant sur elle- même et qu’à travers eux, elle allait redécouvrir la complexité et la richesse de la langue française et aussi ce qui, au fond, nous constitue et qui fait trait d’union au-delà des frontières : la force de la parole.

2018 Editions JC Lattès

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 21 février 2018 | ISBN : 270966190X

• Alhweder Le 10 Mars 2021 à 18:21
    Un témoignage intéressant et émouvant à la fois. Très juste. Honnête également, ce dont je lui suis particulièrement reconnaissante. C'est un projet de bénévolat qui me trotte depuis un moment dans la tête. Ce livre m'a rassuré dans mes doutes et j'espère qu'il m'aura également donné assez d'énergie pour me lancer.
  • May5 Le 29 Avril 2021 à 19:02
    Un livre plein d'humanité