Code da Vinci : L'Enquête
Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir2004

14.3

Avec rigueur et précision, humour et pédagogie, Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin mènent « l’enquête dans l’enquête » attendue par les millions de lecteurs du Da Vinci Code.

Le Da Vinci Code de Dan Brown est un best-seller mondial. Ce succès tient aux qualités narratives de ce polar théologique, mais surtout à sa thèse inouïe : Jésus et Marie Madeleine ont eu un enfant ; l’Église catholique s’appliquerait à étouffer depuis des siècles cette vérité explosive sur les origines du christianisme.
Pour étayer ses dires, Dan Brown utilise des faits historiques et de nombreuses références symboliques, religieuses ou artistiques qu’il « tord », en quelque sorte, pour les ajuster à la trame romanesque.
Léonard de Vinci a-t-il codé ses tableaux pour révéler aux initiés cette vérité cachée ? Le Prieuré de Sion, société secrète à laquelle il aurait appartenu ainsi qu’Isaac Newton et Victor Hugo, existe-t-il vraiment ? Les Évangiles apocryphes parlaient-ils des noces de Jésus et de Marie Madeleine ? Est-ce dans le seul but de cacher cette union que l’empereur Constantin a réuni, en 325, le concile de Nicée ? Les manuscrits de la mer Morte ont-ils apporté des révélations sur Jésus et l’Église primitive ?
La véritable réponse à Dan Brown ne peut être apportée que par une solide enquête historique doublée d’une investigation sur les lieux – presque tous français – du roman. Ainsi, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir mettent au jour les « erreurs » ou les inventions de l’auteur, ainsi que ses sources véritables. Au terme de leur ouvrage, il faut admettre que bien souvent la réalité dépasse la fiction…

2006 Editions Points

2004 Editions Robert Laffont

• Le boudoir littéraire Le 27 Avril 2011 à 18:40
    Eclair intelligemment sur les divers aspects du roman de Dan Brown "Da Vinci Code". Intéressant.
  • aubonheurdevat Le 10 Octobre 2014 à 18:53
    Très intéressant ! Et abordable.