Jackie les années Kennedy
Frédéric Lecomte-Dieu2004

6.0

MAUVAIS

De la nature, elle avait reçu trois dons : l'élégance, l'intelligence et la fortune. Ils conquirent celui qui allait devenir le 35e président des États-Unis.

En s'unissant à John Fitzgerald Kennedy, qui briguait le siège de sénateur du Massachusetts, Jackie avait rejoint un clan et se soumettait à la loi d'une famille, tout entière vouée au dessein présidentiel d'un de ses fils. Nul doute qu'elle contribua à son élection, en 1960.

Couple modèle aux yeux des médias et du public, John et Jackie symbolisaient une Amérique jeune, dynamique et volontaire. Cultivée, diplômée de l'université George-Washington et de la Sorbonne, s'exprimant parfaitement en français, Jacqueline Bouvier ouvrit les portes de la Maison Blanche au monde des Arts et des Lettres. Son charme sauva plus d'une fois la mise au Président sur la scène internationale.

Dans Jackie, les années Kennedy, Frédéric Lecomte révèle aussi l'envers du décor : comment le rêve d'une petite fille se mua en calvaire. Délaissée par un mari dévoré d'ambition et incapable de réfréner ses pulsions, Jacqueline perdit deux enfants nouveau-nés, puis celui qu'elle avait tant aimé, tombé sous les balles de Lee Harvey Oswald un après-midi de novembre 1963.

2004 Editions L'Archipel

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 2 juin 2004 | ISBN : 9782841875887

• mellecupoftea Le 07 Août 2022 à 19:05
    Avant tout, je crois qu’il est bon de vous prévenir que même si le titre est Jackie Les années Kennedy et qu’on a une photo de ladite Jackie, ce n’est à mon sens pas une biographie de la femme de John Fitzgerald Kennedy comme on pourrait s’y attendre, mais plus une biographie romancée du couple Kennedy.