Je n'ai jamais été petit
Romain Schué et Florent Piétrus2014

18.0

22 septembre 2013, l'emotion est a son comble. Tony Parker et Florent Pietrus tombent dans les bras l'un de l'autre. Avec leurs coequipiers, ils viennent de decrocher la premiere medaille d'or de l'histoire du basket francais. Champions d'Europe ! Avant-dernier d'une famille de sept enfants, Florent n'a pourtant pas ete epargne par le destin. A dix ans, sa mere decede d'un cancer. Abandonne par son pere, il est eleve a la dure par sa grand-mere, parfois a coups de batons ! Mais le basket va changer sa vie. Grace a des qualites athletiques exceptionnelles, le jeune prodige de 2,01m impressionne le club de Pau-Orthez et s'installe en metropole a quinze ans. Seul, un peu perdu dans une region inconnue, le gamin de Sainte-Anne est en proie au doute. Jusqu'a l'arrivee de son petit frere Mickael, l'annee suivante, qu'il prend sous son aile. Rapidement, tous deux deviennent les stars du championnat de France. Avec leur ami Boris Diaw, futur capitaine des Bleus, ils dominent la Pro A. Agents mal intentionnes, erreurs de jeunesse, depart manque pour la NBA... Florent va galerer mais n'abandonnera jamais. Au fil d'un recit emouvant, on decouvre cet immense champion sous un jour inattendu. Le guerrier infatigable des parquets est aussi, a trente-trois ans, un etre sensible et genereux, soucieux de transmettre un message d'espoir aux nouvelles generations : d'un manque ou d'une souffrance, l'on peut faire une force, pour peu qu'on le decide.

2014 Editions du Moment

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 9782354173142

• cestseal Le 03 Août 2015 à 22:47
    Devenu un de mes livres préférés ! Evidemment facile : Florent Piétrus est mon chouchou et le basket est ma passion. Certes mais un livre bien rédigé, je l'ai dévoré quais d'une traite. Pour les basketteurs et/ou sportifs, ce livre nous donne une jolie leçon !
  • Anais-Touka Le 13 Janvier 2017 à 22:42
    Une inspiration de plus dans le monde du sport !