Je ne haïrai point : Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix
Izzeldin Abuelaish2012

19.0

EXCELLENT

«Si j'avais la certitude que mes filles ont été les dernières sacrifiées sur le chemin de la paix entre Israéliens et Palestiniens, alors je pourrais accepter leur mort.»

Le docteur Izzeldin Abuelaish est né dans la bande de Gaza. Son enfance, marquée par la pauvreté et la peur, fut celle que connaissent tous ceux qui grandissent dans les camps de réfugiés palestiniens. À force de travail, l'enfant pauvre est devenu médecin, spécialiste reconnu dans le monde entier pour ses recherches sur l'infertilité. Grande figure de la médecine palestinienne, il est appelé à traverser la frontière pour travailler dans les hôpitaux israéliens où il noue des relations professionnelles et amicales très étroites. Se forgent alors des sentiments d'empathie et d'estime qui interdisent la haine, effacent les préjugés et les généralisations. Le 16 janvier 2009 une roquette israélienne vient frapper la maison d'Izzeldin, tuant trois de ses filles et sa nièce.

Dans son livre, le docteur Abuelaish raconte son histoire, en même temps que la vraie vie quotidienne des Palestiniens à Gaza, leur souffrance, leurs humiliations, prisonniers entre les contrôles des autorités israéliennes et la tutelle militariste et sectaire du Hamas. Il nous livre aussi le témoignage courageux et digne d'un véritable humaniste qui a consacré sa vie à la médecine et à la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens.

Titre original : I shall no hate: A Gaza doctor's journey on the road to peace and human dignity (2011)

2012 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | Traduit par Michel Faure | 284 pages | ISBN : 2290054674

• JPRyan Le 10 Novembre 2022 à 12:17
    Le témoignage bouleversant d'un homme de paix qui garde foi en Dieu et dans les hommes malgré les épreuves épouvantables qui s'abattent sur lui. Le message de ce livre devrait être entendu par tous !