Josée Meunier. 19, rue des Juifs
Michèle Audin2021

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Juillet 1871. Paris. Perquisition rue des Juifs, dans le Marais. Une concierge, un coiffeur, une orpheline, une prostituée, une raccommodeuse de dentelles, un relieur et une repasseuse aident un bronzier communard à échapper aux recherches d’un commissaire de police.
Automne 1871. Josée Meunier quitte la rue des Juifs pour rejoindre Albert Theisz, le bronzier, à Londres. Réfugiés, ils ne possèdent que leur amour, leurs souvenirs, et leur désir de Paris, lieu de leur histoire.
L’année prochaine, à Paris… rêvent-ils. Mais on ne guérit pas de l’exil. Une histoire véridique de traque, de fuite et d’attente, pour laquelle il a fallu réinventer ce que la grande Histoire a laissé perdre.

1 édition pour ce livre

2021 Editions L'Arbalète

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782072933547

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • olig Le 25 Mai 2021 à 08:18
    Intéressant comme travail de restitution, de ce que l'histoire a de fibre intime, les liens physiques et épistolaires qui font le canevas vivant de ces patronymes trouvés sur les registres. Permettre de retrouver les histoires particulières pour éviter de monter l'Histoire en fantasme, c'est une démarche qui me plait et je l'ai trouvée assez aboutie dans ce texte (ps: Audin aussi chez Libertalia)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !