Synopsis
Afghanistan, début des années 1990. Le jeune Qais Akbar Omar, neuf ans, vit avec sa nombreuse famille, frère, soeurs, grand-père, oncles, tantes, cousins, cousines, dans une immense demeure de Kaboul. L'arrivée des moudjahidine qui mettent la capitale à feu et à sang brise l'équilibre et le bonheur familial et oblige Qais et les siens à fuir. Ils trouvent d'abord refuge dans un ancien fort aux environs de Kaboul puis décident d'émigrer quand la violence devient encore plus meurtrière. Ils entament alors un long périple à travers tout l'Afghanistan, jusque dans les cavernes creusées à l'arrière des grands bouddhas de Bamiyan – ou la famille vit quelque temps une existence troglodyte –, puis sous la tente de nomades qu'ils accompagnent dans leur transhumance. Mais quitter le pays devient impossible et Qais va devoir grandir dans le monde absurde et dangereux que régentent les talibans...
Titre original : A fort of nine towers: An afghan family story (2013)
Moyenne
18.6
5 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
25 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce livre m'a soufflée. Par sa cruauté, par son réalisme et surtout par son message d'espoir. Une histoire qui dépeint l'afghanistan d'hier et d'aujourd'hui et qui nous ramène à ses traditions et ses folies. Une lecture formidable !
Ce livre est l'autobiographie de Qais Akbar Omar, un livre difficile, terrible qui nous relate l'histoire de sa famille qui malgré toutes les horreurs et épreuves traversées fait preuve d'un courage indescriptible. Certains passages et chapitres sont terribles de violence et de cruauté . Un livre dont on parle peu, un livre que je conseille vivement.