L'almanach des vertiges
Jean-Daniel Baltassat2009

PRAGUE, automne 1787. Parvenu au seuil de la vieillesse, Giacomo Casanova jette ses derniers feux dans les salons praguois, tandis qu’on y annonce le prochain opéra de Mozart, Don Giovanni. Pris aux jeux d’une amante abandonnée trente ans plus tôt, Casanova est confronté à la vision noire du Don Juan mis en musique par Mozart : un violeur cynique à l’âme corrompue d’égoïsme. Héros de la séduction, libertin façonnant son destin comme une œuvre d’art, Casanova ne peut supporter cette interprétation. Dans l’espoir de changer le livret, il affronte Mozart. PRAGUE, automne 2006, 250e anniversaire de la naissance de Mozart. Passant une semaine à Prague, Juliette, vingt-sept ans, découvre que son amant, Franz, ne la désire plus. Humiliée, pleine de colère, elle reprend vie dans sa rencontre inattendue avec Angus Farel. Personnage mystérieux, comme hors du temps, il évoque pour elle la grandeur amoureuse de Casanova et l’ambiguïté tragique de Don Giovanni. Se détachant de la froideur du monde contemporain, à la sexualité mécanique et désincarnée, Juliette renoue avec le désir et l’estime de soi. Depuis la création de Don Giovanni, l’anecdote de la rencontre de Casanova et de Mozart a excité l’imagination des romanciers autant que des historiens.

2009 Editions Robert Laffont