L'histoire d'une huître ou comment j'ai failli rater ma vie sexuelle
Cualli Carnago2021

17.3

Née d’un père français et d’une mère nicaraguayenne, Cualli a fait très tôt l’expérience de la différence, dès l’école maternelle où ses cheveux crépus lui donnaient l’impression de n’être pas tout à fait comme les autres. Plus tard, alors que ses copines rêvaient de sortir avec Ken, c’étaient les garçons androgynes et mystérieux qui l’attiraient. Et puis, quand est venu le temps des premières expériences sexuelles, la douleur ressentie – au lieu du plaisir qu’on lui avait promis – a nourri durablement son mal-être. Mais qu’est-ce qui cloche chez toi, Cualli ?

Ce roman graphique est le récit des découvertes, des rencontres et des questionnements qui jalonnent la vie des jeunes femmes d’aujourd’hui. Apprendre à connaître son corps et ses désirs, c’est mettre des mots sur ses peurs et ses douleurs. Au fil des années et des garçons qu’elle fréquente, et dont elle dresse des portraits aussi amusants que tendres, Cualli se découvre et met des mots sur ses démons : dysmorphophobie, asexualité, endométriose, vaginisme… Autant de maladies complexes qui deviennent claires sous la plume de l’auteure, qui décrit en parallèle son cheminement féministe, inextricable de son expérience personnelle.

Un récit illustré autobiographique intimiste, sans fard, avec beaucoup d’humour, qui fut pour l’auteure le moyen de se défaire de certains tabous et permettra probablement à d’autres jeunes femmes de s'y reconnaître et être rassurées.

2021 Editions La Musardine

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782364905498