Synopsis
Est-ce à dire que la guérison de l’auteur n’est pas complète et qu’elle est plus longue que prévu ? Sans doute. Mais il existe également une réelle volonté de partage, de transmettre aux lecteurs quelques valeurs qui l’ont façonné. Dans de nombreux ouvrages autobiographiques, si tant est qu’ils soient dignes d’intérêt, la question concernant la réaction après lecture des proches revient régulièrement, sans qu’il n’y ait forcément de réponse. Ouvrir le livre en découvrant celle de la mère adoptive de Jung, décrite dans les précédents tomes comme dure et peu maternelle permet d'assouvir une curiosité bien légitime. Les rencontres rythment le récit - la place de l’humain est prépondérante - et sont autant de prétextes à raconter un voyage, un retour aux sources en Corée pour assurer la promotion du film ou un séjour en Belgique dans sa maison d’enfance.
Les flashbacks s’enchaînent, parsemés de photos d’époque, les souvenirs affluent et donnent à chaque fois un éclairage nouveau. Il serait pourtant inexact de dire que le plaisir est toujours aussi présent que dans le premier volume. Néanmoins, Jung parvient à distiller quelques éléments qui viennent captiver l'attention du lecteur peut-être au moment où il s’y attend le moins. Sa rencontre avec une jeune mère célibataire est bouleversante. Et que dire du cliffhanger (si c’est possible, même dans une autobiographie) qui vient conclure le récit ?
Se mettre à nu sans tomber dans le voyeurisme, c’est peut-être la clé de la réussite de ce qui devait être un joli one-shot, devenu aujourd'hui série.
Moyenne
15.9
35 votes
BON
1 édition pour ce livre
2016 Editions Quadrants
141 pages
1er octobre 2016
ISBN : 9782302053915
Qui a lu ce livre ?
63 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
09 Mars 2020EoleLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 24 Août 2024 à 19:23 alex.mandy
Coup de cœur pour cette saga poignante que j’ai dévorée. Les dessins sont magnifiques et j’ai bien envie de regarder le film maintenant !
-
15 / 20 Le 01 Mars 2022 à 08:38 L_ourse_bibliophile
Même si ce tome souffre à mes yeux d’une certaine redondance, il reste la poursuite d’une histoire personnelle racontée avec beaucoup de sincérité. Couleur de peau : miel reste un témoignage passionnant et sensible sur l’adoption et ses traumatismes.
-
19 / 20 Le 13 Juin 2019 à 14:32 Anouschka
Un quatrième tome qui nous retourne le cœur...toujours ce traumatisme de l'abandon, cette quête d'identité, l'imagination d'un homme qui rêve sa maman, l'imagine... Magnifique coup de cœur, UNE SÉRIE GRANDIOSE...Je n'attends qu'une chose, un tome 5 !