Ailefroide : Altitude 3954

17.2

Un récit autobiographique et initiatique par l'auteur du Transperceneige ! De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Écrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés. Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 21 Mars 2018 | ISBN : 9782203121935

• mxnomad Le 28 Avril 2018 à 17:51
    Récit biographique intense et qui tient en haleine de Jean-Marc Rochette qui nous raconte son enfance entre passion de l'art et passion pour la grimpe, la montagne. Un nouveau chef d'oeuvre sur la grimpe est né ici !!
  • Dame De Pique Le 06 Juin 2018 à 11:25
    Ailefroide est un roman graphique d’une grande intensité qui plaira autant aux initiés de la montagne qu’aux non-initiés. À la fois récit initiatique et récit d’aventure c’est pour moi un GRAND coup de cœur !
  • audette Le 28 Novembre 2018 à 10:24
    C'est beau ! c'est fort !
  • pikavia Le 11 Janvier 2019 à 09:58
    A lire!
  • kateginger63 Le 06 Mars 2019 à 16:04
    Une autobiographie pour les amateurs d'alpinisme. Et surtout pour ceux qui connaissent bien le Massif des Ecrins. Son coeur balance entre le dessin et la varappe. Et le héros choisit les deux :)
  • fred37 Le 11 Avril 2019 à 12:43
    Une autobiographie de Jean-Marc Rochette qui se livre sur sa passion de l'alpinisme. L'émotion des premiers sommets, le dépassement de soi, la "communauté" des alpinistes, l'intransigeance de la montagne sont très bien croqués, avec une intensité croissante. Une oeuvre marquante !
  • Isaora Le 21 Juin 2019 à 09:38
    Grimpeuse en herbe voir grimpeuse des bacs à sable j'ai adoré voir réunies toutes ces références qui sont des légendes à connaître ! Le récit est beau et c'est très intéressant mais je n'accroche pas au dessin, ça ne m'empêchera pas d'aller voir d'autres de ses bd.
  • Tsu Le 12 Août 2019 à 17:59
    Une ôde à l'alpinisme, belle, brutale et marquante. J'ai adoré découvrir Jean-Marc Rochette au travers de cette autobiographie.