L'Ombre du Brézé
Jean-Marc Bourdet2009

Les malédictions s'ancrent souvent dans les amours contrariées. Celle qui devait frapper Armand de Milly, destiné à prendre la tête du navire fantôme Le Brézé, n'échappe pas à la règle. Son pacte avec le Diable s'enracine ainsi dans son impossible mariage avec Senta, fille de l'armateur Erik Laksen, promise dont il est séparé après sa chute au sein d'un traquenard. En raison dune accusation de meurtre et de viles tractations qui le propulsent du statut de capitaine à celui, nettement moins noble, de galérien. Un contrat qu'il passe avec Satan, in extremis, après son échappée et sa montée sur Le Brézé pris en pleine tempête, afin de sauver sa vie et celle de son équipage. Un contrat qui se moquera du temps et des générations qui passent, et que son lointain descendant, Marc, se verra contraint de lever ou relever. Renouveler la littérature fantastique mettant en scène pactes méphistophéliques et âmes torturées est une gageure. D'autant plus lorsque l'on situe son récit dans un cadre marin, trop souvent propice à un romantisme galvaudé Pourtant, "L'Ombre du Brézé" gagne ce défi en optant pour la constitution de contrastes contextuels forts, à travers lesquels se dénoue une histoire familiale ancestrale. Du Nantes du XVIIe siècle aux landes norvégiennes contemporaines situées face au Maelström, des prisons de l'Ancien Régime aux tensions liées à la guerre froide, le romancier fait naviguer ses personnages et ses spectres au sein d'un roman ballotté entre frissons et inclinaisons amoureuses.

2009 Editions Publibook

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782748348149