La bête à bon Dieu
Pascal Jardin1992

1914, début de la grande Guerre : rephotographié, recadré, agrandi démesurément, voici pâle, imparfait, et comme surgi du passé lz Nain jaune à dix ans au lycée de Bernay. son regard éperdu, perdu et retrouvé, évoque pour moi Barrès, Giraudoux et, comme le chantait Trenet, la Madelon, un toit de chaume, l'empereur Guillaume...

Mes livres sur mon père, LA GUERRE A NEUF ANS, LE NAIN JAUNE et delui-ci, je n'ai pas pu faire autrement que de les écrire. La nécessité était toujours là et toujours pressante. Elle le demeure. Mais j'ai quarante-cinq ans et, bien que, hélas, cela soir fait depuis longtemps, il me faut, comme on dir aujourd'hui devenir grand. Ce livre est donc le dernier que j'écris sur mon père. C'est un adieu.

Je l'ai appelé LA BETE A BON DIEU car je l'ai rédgé dans une vieille maison où habite une armée bien veillante de grosses coccinelles. Pas une page du manuscrit qui n'ait été sillonnée paar ces porte-bonheur aux ailes d'écailles blondes. Et puis, aussi, le Nain Jaune restera pour moi, pour l'éternité, une foutue bête et un foutu bon Dieu. (PASCAL jARDIN)

1992 Editions Flammarion

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2080642812