La curiosité

de Stephen Kiernan (2016)

15.0

Projet Lazaez: ressusciter les morts.
Quelle surprise pour Kate Philo et ses coéquipiers lorsqu'ils trouvent, au cours d'une mission scientifique dans l'océan Arctique, un corps conservé dans la glace puisque plus d'un siècle. L'homme d'abord baptisé "Franck" puis plus sobrement "Sujet Numéro Un", est ramené à la vie grâce à une technique révolutionnaire - jusqu'alors testée sur des sardines et autres petites créatures marines.
"Sujet Numéro Un" s'appelle en réalité Jeremiah Rice.
Né en 1868, marié, père d'une fillette, il était juge dans la petite ville de Lynn, non loin de Boston. Il aimait le Base-ball et les livres. Il a perdu la vie - sa première - en 1906, lors d'une expédition vers le pôle Nord.
Tandis que la presse s'emballe, Jeremiah, soutenu par Kate, dont il va peu à peu se rapprocher, découvre avec stupeur l'Amérique des années 2000. Il ne sait pas encore que ses jours sont comptés...

Titre original : The curiosity (2013)

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 533 pages | Sortie : 4 Février 2016

• Reveursetmangeursdepapier Le 02 Mars 2016 à 11:59
    Une lecture agréable qui pousse à la réflexion. C'est une histoire dans laquelle on cherche les limites de la science, dans laquelle on confronte notre curiosité naturelle, aux valeurs et aux sentiments humains.
  • WonderBook Le 28 Avril 2016 à 16:11
    Wahou un sacré pavé scientifique mais aussi plein d'amour ! Il porte bien son nom, en effet tout est curiosité dans ce roman, de la science jusqu'aux humains. Il fait beaucoup réfléchir sur les limites de la connaissance et de nos actes. Un excellent roman même si l'aspect scientifique peu en dérouter plus d'un !