La Dame Blanche était en noir
Michel Brosseau2008

13.5

Autour de Cholet, la rumeur ne cesse de s'étendre : une auto-stoppeuse vêtue de blanc hanterait les routes de la région... La " Dame Blanche ", comme on ne tarde pas à la nommer, disparaîtrait mystérieusement à bord des véhicules où elle serait montée. Après l'interview télévisée de quatre jeunes "au-dessus de tout soupçon ", les témoignages se multiplient. D'autant que l'auto-stoppeuse fantôme aurait déjà sévi en Bretagne.
C'est dans ce contexte que Sylvain Leroy, journaliste de presse locale, décide de mener son enquête. La culture rock de ses 20 ans pour seul bréviaire, Leroy ne doute pas de démontrer l'inconsistance de la rumeur. Mais voilà que ses recherche le conduisent à Tiffauges. Tous ceux ayant rencontré la Dame Blanche n'ont-ils pas grandi à l'ombre du château de Gilles de Rais, l'" alchimiste sanguinaire " ? Leroy entreprend alors de fouiller le passé de chacun. Mais qui croire ? Les piliers de comptoir brassant le vieux fond de superstition ? Ce jeune gothique dépressif persuadé d'avoir reconnu le fantôme ? Ou encore ce curieux érudit affirmant que l'auto-stoppeuse n'est autre qu'une nouvelle incarnation de la Fée Mélusine ?

2011 Editions Terre De Brume (Polars & Grimoires)