La disparition de Karen Carpenter
Clovis Goux

Durant les années 1970, les Carpenters sont le groupe le plus populaire aux États-Unis. Un immense succès (cents millions de disques vendus), qui s’explique par l’alchimie unique entre ses deux membres principaux, Richard et Karen Carpenter, un frère et une sœur, deux enfants de la classe moyenne qui imposent, un retour à l’ordre musical, après la révolution psychédélique.
Contre les valeurs libertaires du mouvement hippie, leurs plus grands hits sont ainsi volontiers romantiques et réactionnaires. Porté par les arrangements sucrés de Richard et la voix céleste de Karen, l’une des plus grandes chanteuses de l’histoire, selon Paul McCartney. Les albums des Carpenters incarnent des valeurs traditionnelles de l’Amérique, au moment où la nation plonge dans le chaos moral de la guerre du Vietnam, mais derrière cette success story de l’ère Nixon se cache une tragédie : Karen Carpenter, souffrait d’anorexie mentale une maladie incontrôlable qui rongera petit à petit le groupe jusqu’à le mener à sa perte.

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782330081294