La guerre d'Algérie : Mémoire oubliée
Roger Albert2000

« Dès que fermées les portes de la guerre, tout le monde a voulu oublier, du moins tout le monde a fait semblant. » Pierre Nora, « L’Algérie fantôme », L’Histoire, 1982.
Mais ceux qui ont été impliqués dans le conflit algérien n’oublierons jamais. Ni Clergeaud, jeune médecin communiste fiché pour ses appels à l’insubordination. Appelé en Algérie, il arrache à une mort certaine Guilloton, un gars de son pays, en tuant le fellagha qui s’apprete a l’assassiner. Toute leur vie, les deux hommes seront, l’un sujet à des cauchemars, l’autre affligé par une blessure de l’âme d’avoir agi à l’encontre de ses opinions politiques...
Ni les anciens soldats d’Algérie, ni les civils musulmans pris entre deux feux, ni les pieds-noirs empêtrés dans leur Nostalgérie française, ni les harkis honteusement abandonnés par la France, ni même les résistants algériens « oubliés » de l’Histoire de leur pays, n’arracheront de leur mémoire les pages terribles du drame algérien.

2000 Editions La geste (Témoignage)

Française Langue française | 213 pages | ISBN : 9782845619699