La guerre de Franci
Franci Rabinek Epstein2021

14.7

La Guerre de Franci est la fascinante histoire vraie d’une jeune fille durant la Seconde Guerre mondiale : Franci Rabinek Epstein a survécu à trois camps de concentration nazis, au travail forcé et même à une rencontre avec le terrible Josef Mengele. Après guerre, elle voudra laisser un témoignage, une trace de ce voyage en enfer dans un texte précis et détaillé où elle ne se se départit jamais de son humour ni d’une véritable élégance naturelle, qui ont résisté à l’épreuve de l’horreur. Mais sa franchise sur ce qui advint aussi dans les camps, les relations sentimentales entre les êtres en même temps que les abus sexuels, venait trop tôt : elle embarrassa. Les esprits n’étaient pas prêts et, lorsqu’elle mourut à New York en 1989, ses mémoires n’avaient toujours pas été publiés. Sa fille, la journaliste Helen Epstein, auteure réputée pour son travail sur le traumatisme en héritage, a établi l’édition de ce récit puissant, qui paraît pour la première fois en français.

Titre original : Franci's War: A Woman's Story of Survival (2020)

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Cécile Dutheil de La Rochère | 288 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782081518803

• bookaddict02 Le 08 Août 2021 à 21:03
    J'ai trouvé ce livre très interessant d'un point de vue historique. Malheureusement j'ai quelque peu était déçue du fait que cette histoire n'est pas romancé. Je m'attendais à être prise d'émotions tout au long de cette lecture mais l'histoire est raconté de façon factuelle. On sent que l'auteur qui a vécue tout ça a voulu completement ce détacher de cette histoire.
  • Kanchana Le 19 Décembre 2021 à 19:02
    Dans ce livre on parle principalement des conditions de vie des femmes dans les camps et notamment des différences qu'il pouvait y avoir en fonction du camp dans lequel on se trouvait. N’attendez pas une histoire romancée. J'ai trouvé ce livre très intéressant mais je n'ai ressenti aucune émotion.
  • Reflets de Lune Le 25 Décembre 2021 à 22:54
    Contrairement aux commentaires précédents, je trouve justement que le détachement de l'autrice rend le livre encore plus terrible. Une phrase m'a particulièrement frappée, parlant de milliers de morts sans aucune émotion. Est-ce le recul d'avoir écrit le livre des années après, ou la désensibilisation à l'horreur, nécessaire à la survie au jour le jour ? Un très bon livre qui expose une réalité --
  • Reflets de Lune Le 25 Décembre 2021 à 22:54
    -- moins connue de la seconde guerre mondiale. Je recommande !