La joie discrète d'Alan Turing
Marchand Jacques2019

En 1936, dans sa chambre d’étudiant à Cambridge, un jeune homme conçoit une machine à calculer universelle qui servira, douze ans plus tard, d’assise théorique pour la construction des premiers ordinateurs.

Qui était vraiment Alan Turing, ce mathématicien audacieux qui a également réussi, pendant la Seconde Guerre mondiale, à décrypter les communications des Allemands? Comment a-t-il pu, au début des années 1950, écrire les tout premiers textes sur l’intelligence artificielle? Pourquoi a-t-il dû subir une castration chimique? S’est-il vraiment suicidé par la suite? A-t-il réellement croqué, comme Blanche-Neige, une pomme empoisonnée?

Au-delà des faits saisissants et des mythes tenaces, ce fascinant roman biographique permet de voir que la vie de Turing fut aussi singulière, aussi imprévisible que son œuvre scientifique. Sauvageon et fuyant, mais aussi exubérant et drôle, parfaitement ignorant des simagrées qu’il faut maîtriser pour briller en société, cet homme ne cherchait jamais à se mettre en avant. Alan Turing est donc longtemps resté dans l’ombre. Mais on reconnaît aujourd’hui en lui le plus visionnaire et le plus fécond des pionniers de l’informatique.

2019 Editions Québec Amérique (Littérature d'Amérique)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782764437513