La Lune de l'âpre neige
Waubgeshig Rice2018

13.5

Au nord du Canada, dans une petite réserve indienne anichinabée, on chasse et on stocke des vivres à l'approche de l'hiver. Lorsqu'une panne d'électricité générale survient, peu s'en émeuvent.
Mais, au fil du temps, l'absence de moyens de communication avec l'extérieur et la diminution des stocks de nourriture font monter la tension. L'inquiétude s'installe. Le conseil de la tribu tente de gérer la situation. Des clans se forment.
Puis des étrangers viennent chercher refuge dans la réserve : le monde semble avoir sombré dans le chaos. Les mois passent, les conditions climatiques se durcissent, les premiers décès adviennent. L'affolement gagne du terrain. Les habitants comprennent que la plus grande menace ne vient pas du dehors mais de la communauté elle-même. Guidés dans le chaos par un leader improbable nommé Evan Whitesky, ils s'efforcent de rétablir l'ordre. Tous les savoirs ancestraux n'y pourront rien : quand un monde s'effondre, un autre renaît.

Titre original : Moon of the Crusted Snow (2018)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Antoine Chainas | 264 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782253243779

2022 Editions Les Arènes (Equinox)

Française Langue française | Traduit par Antoine Chainas | 290 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9791037505972

2022 [E-book] Editions Les Arènes (Equinox)

Française Langue française | Traduit par Antoine Chainas | 199 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9791037507785

2018 Editions Ecw Press

Anglaise Langue anglaise | 218 pages | ISBN : 9781770414006