La Mansarde
Paul-Émile Victor1981

16.8

Paul-Émile Victor raconte.
Quand on l'a entendu raconter l'histoire de sa vie lors de conférences ou au milieu d'un groupe d'amis, on comprend ce que raconter veut dire. C'est Marco Polo égrenant ses souvenirs de voyage; c'est parfois aussi, du bon, du très bon Marcel Pagnol.
Surprenant destin en effet que celui de ce jeune Jurassien que tout semblait destiner à prendre la succession de son père, petit fabricant de pipes et de stylos. Mais le jeune Paul-Émile ne se voit pas finir ses jours dans un bureau. Son univers à lui, c'est une mansarde de la maison familiale où il rêve entre les murs tapissés de cartes. D'un côté celles de Polynésie, avec ses îles perdues dont les noms chantent comme une mélopée obsédante : Oaku, Kauaï, Pukakupa, Maninibiki, Raratonga...
Sur l'autre mur, les contrées du froid et ses glaces aux noms tout aussi lourds de mystère : Kotzebue sound, Hudson Bay, Thulé. Le jous où il faudra décider, c'est le hasard comme toujours qui lui fera choisir le Nord : ce sera sa rencontre avec le grand explorateur de l'époque, Jean-Baptiste Charcot, qui le remarque et l'encourage. A bord du "Pourquoi pas ?", il fait son premier et merveilleux voyage vers le Groenland.
Aout 1934 : Terre ! Paul-Émile Victor débarque à Scoresby Sund; l'aventure a commencé.

1986 Editions Stock (Vents du Nord, Vents du Sud)

• gorgue Le 23 Juillet 2022 à 18:42
    Un peu long et vieillot