Synopsis
Moyenne
17.3
25 votes
TRES BON
Un thriller surprenant sur la force de la mémoire et la transmission des secrets.
Alice est une brillante critique gastronomique parisienne, mariée à un écrivain célèbre et mère de famille épanouie, à qui tout semble sourire. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à montrer des stigmates d'automutilation. Des marques progressives, apparaissant principalement durant son sommeil et allant jusqu'à des brûlures très importantes, qu'aucun médecin, psychiatre ou marabout ne semble pouvoir arrêter.
Lors d'une première séance de psychanalyse sous hypnose avec le professeur François Strootman, neuropsychiatre et sommité internationale aux méthodes parfois expéditives, Alice est victime d'un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d'une adolescente allemande, Lisa, disparue dans des conditions étranges 80 ans plus tôt, dans une Allemagne sur le point de basculer dans la Seconde Guerre mondiale.
Qui est cette mystérieuse Lisa ? Alice n'en a aucune idée. Personne dans sa généalogie où ses souvenirs ne correspond à cette description. Alors, est-elle réelle ou imaginaire ? Quel secret la mémoire d'Alice lui cache-t-elle? Pourquoi son subconcient deviendrait-il hostile ?
C'est le point de départ d'une intrigue hors du commun, où les deux personnages verront basculer à de nombreuses reprises l'édifice de leurs certitudes !
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2022 Editions Pocket (Thriller)
Langue française | 429 pages | Sortie : août 2022 | ISBN : 9782266321960
2020 Editions Les Nouveaux auteurs (Thriller)
Langue française | 369 pages | Sortie : 24 mars 2020 | ISBN : 9782819506058
2020 [E-book] Editions Les Nouveaux auteurs
Langue française | 369 pages | Format : ePub | ISBN : 9782819506065
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
4 commentaires
LinstantDesLecteurs Le 13 Juin 2020 à 11:18
je ne peux que vous recommander « La mémoire du temps » de Frank Leduc. C'est une pépite ! Un régal, un tourbillon d'émotions, de points de vues différents. C'est tout en suspense, tout en rondeur et en douceur. Un roman, un thriller psychologique poignant et d'une justesse incroyable !Lenou78 Le 22 Août 2022 à 18:58
J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui allie habilement une histoire de nos jours, qui trouve son explication dans le passé enfoui d'une jeune femme. Le fait d'y associer un fait historique réel de l'accident du Zeppelin, ne fait qu'apporter de la crédibilité à l'histoire. Passionnant.Laetiboop Le 22 Octobre 2022 à 23:19
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre à double temporalité comme je les aimeLoloduf Le 29 Novembre 2023 à 09:24
Je ne m’attendais pas à éprouver autant de plaisir à la lecture de ce roman dont j’avais repoussé la lecture. Roman bien écrit, rythmé, bien documenté (une ou deux erreurs assez drôles!) et des héroïnes attachantes. Une belle découverte.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !