La nouvelle arche, tome 1

de Julie de Lestrange (2018)

14.0

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 261 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 9 Janvier 2019 | ISBN : B07M7PSHR9

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 25 Octobre 2018 | ISBN : 2749934702

• Idees-A-Lire Le 03 Novembre 2018 à 10:32
    La nouvelle arche est une dystopie qui reste dans les codes classiques du genre, et qui ne prend pas vraiment de risques. L'histoire a beaucoup de potentiel mais il a été un peu gâché par certains défauts qui ont rendu la lecture parfois difficile, notamment le vide des personnages. [13]
  • FrenchDawn Le 06 Janvier 2019 à 18:19
    Une excellente lecture, avec un univers que l'on sent maîtrisé et une originalité indéniable. Le style est fluide et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la dernière page. Vivement l'épisode 2 !
  • Akarin Le 19 Janvier 2019 à 20:17
    Trop rapide et incomplet pour accrocher vraiment. Pour moi, ce n'est pas un premier tome, c'est une intro, et il en manque une sacrée partie pour me donner envie de découvrir la suite.
  • APFYB - Robin Le 20 Janvier 2019 à 20:50
    Un univers riche et intéressant, très bien développé par l'auteure. C'est une SF qui a su m'accrocher de part son contexte et ses belles promesses d'aventures. Pour autant, il manque quelques éléments pour vraiment accrocher aux personnages et les apprécier. J'ai tout de même envie de lire le deuxième épisode pour voir si j'adhère et rejette complètement cette première saga jeunesse.
  • abookishkindofday Le 10 Mars 2019 à 22:23
    Une dystopie Young Adult très intrigante ! La plume de Julie de Lestrange est toujours aussi agréable à lire. J’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer dans le tome 2.
  • Fred K Le 03 Novembre 2019 à 19:23
    Condensée en une cinquantaine de pages, cette introduction aurait fait mouche. Étirée au format d’un roman, ça donne un apéro interminable, bavard, surchargé d’éléments de contexte et de décor pour installer l’univers de l’histoire… et pour ainsi dire pas d’histoire, puisqu’il ne se passe pas grand-chose. Peut-être au prochain numéro, mais sans moi.