La nouvelle arche, tome 1
Julie de Lestrange2018

14.3

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 261 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : B07M7PSHR9

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 25 octobre 2018 | ISBN : 2749934702

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2749934709

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 266 pages | Format : ePub | ISBN : 1230002541990

• FrenchDawn Le 06 Janvier 2019 à 18:19
    Une excellente lecture, avec un univers que l'on sent maîtrisé et une originalité indéniable. Le style est fluide et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la dernière page. Vivement l'épisode 2 !
  • Akarin Le 19 Janvier 2019 à 20:17
    Trop rapide et incomplet pour accrocher vraiment. Pour moi, ce n'est pas un premier tome, c'est une intro, et il en manque une sacrée partie pour me donner envie de découvrir la suite.
  • APFYB - Robin Le 20 Janvier 2019 à 20:50
    Un univers riche et intéressant, très bien développé par l'auteure. C'est une SF qui a su m'accrocher de part son contexte et ses belles promesses d'aventures. Pour autant, il manque quelques éléments pour vraiment accrocher aux personnages et les apprécier. J'ai tout de même envie de lire le deuxième épisode pour voir si j'adhère et rejette complètement cette première saga jeunesse.
  • abookishkindofday Le 10 Mars 2019 à 22:23
    Une dystopie Young Adult très intrigante ! La plume de Julie de Lestrange est toujours aussi agréable à lire. J’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer dans le tome 2.
  • Fred K Le 03 Novembre 2019 à 19:23
    Condensée en une cinquantaine de pages, cette introduction aurait fait mouche. Étirée au format d’un roman, ça donne un apéro interminable, bavard, surchargé d’éléments de contexte et de décor pour installer l’univers de l’histoire… et pour ainsi dire pas d’histoire, puisqu’il ne se passe pas grand-chose. Peut-être au prochain numéro, mais sans moi.
  • livres.emeline76 Le 30 Décembre 2019 à 10:02
    Je tiens tout d’abord a remercier l’auteur pour l’envoie de son roman. J’ai vraiment aimer me plonger dans cette univers un peu surréaliste. Car les femmes ne peuvent pas avoir d’enfants naturellement et ils viennent au monde beaucoup plus âgés que ce que l’on connaît actuellement. L’histoire de Mathilde est captivante, par contre j’ai beaucoup eu de mal au fait qu’elle n’appelle pas ses parents
  • hazelreadings Le 30 Décembre 2019 à 21:08
    Malgré une plume plutôt fluide et un univers bien décrit, je n’ai ressenti aucun attachement envers les personnages, et je n’ai également pas trouvé les enjeux suffisamment prenants.
  • Mellie Le 12 Janvier 2020 à 17:37
    La nouvelle arche fut une assez bonne lecture. Il y a des défauts, on peine au début à s'attacher aux personnages, qui ont parfois des réactions incohérentes (ce qui ne contribue pas à les rendre sympathiques) et le scénario est plutôt prévisible. Malgré tout, l'univers est bien construit, et l'histoire se réveille suffisamment sur la fin pour me donner vraiment envie de lire le T2.
  • AmeLit Le 25 Janvier 2020 à 13:45
    Ce roman dépeint un univers bien construit même s'il reste assez classique dans le genre de la dystopie. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (en particulier Mathilde, l'héroïne, qui est très froide). Mais j'ai trouvé la lecture très fluide et j'étais à chaque fois contente de m'y replonger.
  • Mes_aventures_livresque Le 26 Janvier 2020 à 22:09
    Très bonne lecture pour ma part j'ai aimer l'univers j'ai beaucoup apprécié les personnages ainsi que l'intrigue j'ai hâte de lire le tome 2
  • Mes_aventures_livresque Le 27 Janvier 2020 à 18:27
  • sonaeko_books Le 14 Mars 2020 à 18:43
    Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal lors des deux premiers chapitres parce qu'il y avait beaucoup de descriptions. Mais ça c'est très vite dissipé et je suis rentrée dans l'action. Cette histoire m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses, notamment grâce aux questions soulevées, des références philosophiques entre autres. La fin nous laisse sur un moment clé dans l'histoire.
  • RomyRead Le 01 Janvier 2022 à 18:45
    Trop long pour pas grand chose. L'autrice passe d'un truc a l'autre et on en oublie l'intrigue de base, qui n'est déjà pas très intéressante. Les personnages sont vides, pas attachants pour un sou. Il y avait un potentiel évident mais trop de choses viennent gâcher la lecture
  • orihime Le 07 Avril 2024 à 17:18
    Ce tome est très introductif et donc une intrigue qui est très longue a être mise en place. Ce tome nous présente surtout un peu l'univers et les personnages. Mathilde, l'heroine, est froide aux premiers abords et cela freine le fait de s'attacher à elle. je lirai le tome 2 pour me faire un plus ample avis sur cette saga.