La partie et le tout : Le monde de la physique atomique
Werner Heisenberg1972

Dans sa fascinante autobiographie intellectuelle, Werner Heisenberg, l'un des plus grands scientifiques du XXe siècle, retrace au fil de conversations retrouvées l' évolution de la physique telle qu'il l'a vécue, depuis ses premiers contacts avec la théorie atomique (1919-1920) jusqu'aux découvertes de nouvelles particules élémentaires (1961-1965). On y croisera Wolfgang Pauli en randonnée dans les Alpes bavaroises, Niels Bohr en pleins travaux, des discussions avec Einstein...
Né en Allemagne, Heisenberg n'a pas quitté le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces pages offrent également un témoignage précieux sur la vie universitaire dans l'Allemagne nazie, la situation des physiciens juifs, contraints d'émigrer, l'incertitude des autres, leur désarroi, et l'atmosphère même de l'Université allemande en ces années sombres.
Écrits de manière simple et vivante, ces chapitres forment une extraordinaire introduction aux grands problèmes scientifiques de notre siècle, et un livre d'histoire passionnant.

Titre original : Der Teil und das Ganze (1969)

2016 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | Traduit par Paul Kessler | 432 pages | ISBN : 9782081375628