La piscine, Les abeilles, La grossesse

de Yôko Ogawa (2003)

Synopsis

Moyenne

14.0

23 votes

MOYEN

Ce livre regroupe trois courts romans de l'écrivain japonais Yôko Ogawa. Dans le premier, La piscine, la fille du directeur d'un orphelinat partage sa vie quotidienne avec tous les enfants orphelins, exactement comme si elle-même n'avait pas de parents. Ses deux plaisirs : aller tous les jours s'asseoir sur les gradins de la piscine contempler un garçon s'exercer au plongeon et taquiner une petite fille de cinq ans dont les pleurs lui procurent une quiétude incomparable. Le second roman, Les abeilles, relatent la rencontre de deux personnages, une jeune femme et son cousin qui cherche un logement d'étudiant, avec le directeur d'un foyer qui a perdu ses bras et une jambe dans un accident. Celui-ci leur fait comprendre que le foyer dans lequel ils veulent louer une chambre est maintenant désert et qu'il est engagé dans un long processus de dégradation incompréhensible. Le dernier roman est le récit d'une femme qui observe la grossesse de sa sœur. Elle la scrute cruellement et relève tous les détails des petits plaisirs et petits tracas de la vie quotidienne. Il s'avère finalement que le principal souci de la sœur enceinte, c'est la nourriture.

Titre original : Daivingu puru, Domitorî, Nishin karendâ

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 208 pages | ISBN : 9782742718948

1998 Editions Babel

Française Langue française | 196 pages

1998 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 196 pages

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:28
    Comme à son habitude, Ogawa procède par petites touches délicates, subtiles et obsédantes, met en place un climat angoissant qui prend littéralement possession de toi, lecteur.
  • Musea Uranie Le 26 Juillet 2016 à 10:49
    J'ai eu beaucoup de mal à lire les trois nouvelles. Un livre lent, contemplatif où la fin arrive sans apporter une réponse aux questions que l'on se pose.
  • Jelisetalors Le 11 Mai 2019 à 03:57
    Sans intérêt. On fait un peu monter la sauce et tout retombe comme un soufflet. Les trois histoires, c'est la même chose. Mais la pire, ce sont les abeilles. On ne comprend rien à la fin. Je n'ai pas non plus compris la première histoire. Ce que je retiens de ce livre, c'est que dans toutes les histoires, un personnage fait intentionnellement du mal physiquement à un autre, et aime ça. Dubitative.
  • Murasaki Le 28 Décembre 2019 à 11:07
    Très spécial, très dérangeant, avec une écriture superbe, poétique, précise, décalée. On est dans l'univers d'Ogawa. Ce recueil m'a bluffée autant qu'il m'a dérangée. L'ai-je aimé ? Oui. Non. Est-ce que je le conseille ? Seulement aux fans, les autres seront agacés et passeront complètement à côté.
  • granny Le 24 Juin 2020 à 07:14
    pas enthousiaste

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !