La reconstruction du paradis
Robert Lalonde2021

Synopsis

Moyenne

16.7

3 votes

BON

Dans la nuit du 26 décembre 2018, la maison de Robert Lalonde a complètement brûlé. Cette demeure, que sa compagne et lui avaient construite et entretenue avec ardeur pendant plus de quarante ans, n’est plus qu’un tas de cendres fumant au milieu du jardin dévasté. Les pompiers ont bien tenté de faire sortir à la queue leu leu les quatre mille livres que recelait la maison en flammes. En vain, ou presque. Les maîtres de céans, après avoir cherché une porte dans l’étouffante boucane noire, se sont retrouvés, en plein cœur de l’hiver, tous les deux nus comme au premier jour.

Pendant toute une année, ils ont caboté d’un chalet à l’autre en attendant qu’une nouvelle demeure les accueille. De cet épisode, Robert Lalonde tire un de ses textes les plus lumineux. Les livres, aussitôt partis en fumée, ne demandent bien sûr qu’à renaître, et un beau matin une idée vient à l’auteur : traduire Walt Whitman, tout Leaves of Grass, pour s’occuper. Ces carnets, ponctués de passages tirés de l’œuvre maîtresse du grand poète américain, racontent comment l’écrivain, chassé d’un paradis pour en voir un autre se construire sous ses yeux, reprend ardemment goût à la vie – une vie toute nouvelle.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Boréal

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782764626559

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • au-dela des mots Le 05 Juin 2021 à 19:11
    Dans ce recueil écrit après la destruction de sa maison par le feu et la perte de ses 40,000 livres, l'auteur poursuit sa vie en faisant l'éloge de la nature à travers une traduction de Walt Whitman. Un merveilleux livre pour qui aime la poésie.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !