La religion
Tim Willocks2009

16.4

Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l’ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de « la Religion ». Alors qu’un inquisiteur, arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l’ordre, l’armada ottomane s’approche de l’archipel. C’est le début d’un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l’histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d’armes, d’épices et d’opium, accepte d’aider une comtesse française, Carla La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.

Titre original : Tannhauser Trilogy, book 1: The religion (2006)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Hervé Lavigne | Durée : 1831 min | ISBN : non disponible

2011 Editions Pocket

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions Sonatine

2007 Editions Arrow Books

On en parle aussi sur le forum

• Bambi_slaughter Le 31 Janvier 2010 à 18:16
    J'ai classé ce roman comme policier, mais il s'agit plus d'un roman noir épique qui se passe au 16eme siècle qu'un roman policier brut.
  • Le boudoir littéraire Le 25 Octobre 2011 à 16:11
    Coup de coeur 2011. J'ai juste adoré : amour, guerre, religion, histoire... tout est présent et orchestré d'une main de maître par l'auteur.
  • duc_leto Le 26 Novembre 2011 à 09:56
    D'un côté les Hospitaliers, de l'autre le Grand Turc, et au milieu, un homme : Matthias Tanhauser. Un roman au souffle épique où folie guerrière côtoie amour et poésie. De l'aventure historique comme on aimerait en lire plus souvent. Alors qu'attendez-vous pour vous jeter dessus ?
  • MinasTirith's Soldier Le 10 Mars 2012 à 12:42
    C'est un véritable chef-d'oeuvre que nous signe là Willocks, mettant en scène l'importance de la foi, le double tranchant des convictions et dénudant sans pudeur le coeur de Hommes. Un opéra, une entreprise de sentiments ...
  • joyeux-drille Le 26 Juillet 2012 à 10:44
    Un roman épique aussi violent que prenant. L'amour s'oppose à la guerre, la soif de vie à la vocation de martyr, un lieu magique, Malte, magnifique dans sa déchéance, et la folie humaine grandeur nature, comme si vous y étiez. On reçoit les bruits, les odeurs, les goûts, on est spectateur. Enorme !
  • Milathea Le 07 Mars 2013 à 13:07
    J'ai détesté. J'ai trouvé le style disparate. Et la violence pour la violence n'est pas mon truc.
  • Lady Stardust Le 29 Septembre 2014 à 10:04
    Situé dans un contexte historique passionnant et raconté avec une grande fidélité (si si, j’ai vérifié !), toutes les promesses sont tenues et les attentes comblées. J’ai eu un énorme coup de cœur pour les personnages, ils sont l’essence même de ce roman ! C’est intense, violent, voire même choquant par moments, on se surprend à trembler pour eux et à éprouver un tas d’émotions au fil des pages.
  • Itenarasa Le 30 Juin 2015 à 21:48
    La Religion a beau être un mastodonte avec ses 950 pages, il se lit presque avec frénésie tant le lecteur est impatient de connaître le fin mot de cette aventure maltaise qui ne cesse de le malmener par ses rebondissements.
  • Lucy13 Le 04 Octobre 2015 à 20:58
    Triangle amoureux, recherche d’un fils disparu, batailles épiques, chevauchées au milieu de cadavres … Bref, qu’elle aventure que la lecture de ce livre !! Parfois un peu lourd, le style de l’auteur étant un peu éloquant, mais une oeuvre qui marque dans la vie d'un lecteur
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 21:39
    J'ai adoré les personnages! Quel charisme!! Du personnage principal au pretre vicieux, tous sont extraordinaires! Mais l'histoire souffre de quelques longueurs non?
  • Lie06 Le 15 Mars 2016 à 16:11
    Un livre très bien écrit qui nous plonge immédiatement dans un univers historique très bien reproduit. Malgré la noirceur de l'intrigue on se retrouve très vite pris d'affection pour les personnages. Les scènes sont décrites de façon très réaliste ce qui captive véritablement le lecteur. On a toujours envie de connaitre la suite, redoutant la pire des catastrophes.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Mars 2017 à 20:36
    Un grand moment de littérature. Je ressors de cette lecture avec un sentiment positif après avoir cru ne pas aimer. Je persiste à croire cependant que certains passages trop violents étaient superflus mais La Religion a aussi su m'émouvoir. Une bonne lecture.
  • Cyan Le 23 Octobre 2017 à 10:08
    Une lecture difficile moralement et qui ne fait que souligner à quel point rien n'a changé en 6 siècles...
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:12
    Un roman fleuve passionnant qui ne se lâche pas une seule seconde
  • MeV Le 25 Juin 2019 à 12:21
    Magnifique. Littéralement un coup de cœur, et une découverte, puisque je ne connaissais pas cet auteur.
  • melanzan Le 15 Août 2019 à 14:00
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, le style est très imagé et je me suis sentie immergée dans l'époque. Mais les scènes de guerre, très nombreuses, longues et répétitives m'ont parfois poussée à sauter quelques pages.
  • melanzan Le 15 Août 2019 à 14:01
  • LoupiotEnPapier Le 30 Août 2019 à 16:36
    Un roman qui se veut très clairement : Sexe, sang et rock'n'roll. Au delà du contexte historique extrêmement bien travaillé par l'auteur et une atmosphère de folie meurtrière très immersive et très bien décrite, le reste n'est que succession de scènes sanglantes et interludes sexuels dont je n'ai pas compris l'utilité. Ne parlons même pas de la représentation féminine dans ce livre. A revoir !
  • AntoinePiMiLu Le 08 Mai 2020 à 19:07
    Un roman historique très ambitieux. Les descriptions sont dingues et très immersives. Les personnages sont extrêmement bien développés. Un roman très cru, très brut, avec de la romance, des batailles épiques, beaucoup d'hémoglobine et du sexe. Une vraie réussite! Par contre, j'ai trouvé que les intrigues trainaient un peu en longueur dans le dernier tiers.