Le courage de Louise
Raphaël Delpard2015

Parigné-l’Evêque dans la Sarthe. En 1914, lors de la fête de la Saint-Jean, une jeune lavandière, Louise, rencontre Justin, un fermier des environs. Le garçon, qui vient de reprendre l’exploitation familiale après le décès de ses parents, tombe sous son charme et l’épouse aussitôt. Mais la guerre éclate, il est envoyé au front ; en l’espace de deux semaines, Louise se retrouve seule sans avoir eu le temps de se familiariser avec les travaux de la ferme. Heureusement, elle peut compter sur le soutien des autres paysannes du voisinage, privées comme elle de leur mari.L’heure de la moisson sonne. Une extraordinaire entraide s’organise et toutes les femmes du village se mobilisent. Un homme vient leur prêter main forte, un capitaine de l’armée belge en mission au Mans. Ingénieur agronome dans le civil, il est d’un grand secours. Trop sans doute, car son omniprésence va jeter le trouble dans la solidarité féminine...

2020 Editions Archipoche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782377355006

2016 Editions France Loisirs (Romans régionaux)

2015 Editions Calmann-Lévy (France de toujours et d'aujourd'hui)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 1er décembre 2015 | ISBN : 270215445X

• A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Septembre 2020 à 10:27
    Un bel hommage aux femmes de 14, à leur courage et leur héroïsme. Ces femmes, ce sont nos aïeules, pas si lointaines. Ce roman évoquera forcément des souvenirs familiaux, des êtres disparus depuis longtemps mais dont on conserve la photo. Un bel hommage aussi à cette France d'antan. Mon seul regret, c'est que le début du roman est un peu rapide. Sinon, j'ai passé un bon moment.