Le désarroi de l'enfant de Choeur
Elisabeth Motsch2018

15.5

Paul est un enfant heureux, il aime jouer, rire, courir et est fier d'?être scout d'?autant que les activités le passionnent. Quand il devient aussi enfant de chœur c'?est encore mieux. Sauf qu'?un certain père Ménager a des vues sur lui. Après s?'être fait aimer de toute la communauté paroissiale et de la famille de Paul qui le reçoit régulièrement, ce prêtre sans scrupule envoûte le jeune garçon et ne lâche plus jamais son emprise sur lui.
L'?emprise ce pourrait être le sujet de ce livre. Personne ne peut croire que cet homme si charismatique soumet un jeune garçon à ses pulsions féroces. La hiérarchie catholique pour sa part s'?obstine à étouffer cette ?affaire?.
Trente ans plus tard, Paul se souvient et comprend qu'?il doit agir, il ne peut laisser les autres victimes s?'exposer seules, il est des leurs.
Après un temps d'?incrédulité, sa mère finira par le soutenir et plus encore, un jeune séminariste, témoin d?'une de ces scènes d'?abus sexuels. Son ami Vladimir, scout comme lui et toujours à ses côtés, sera pour finir son avocat et son défenseur, pétillant d'?idées et d?'humour.
Ce livre est une oe?uvre romanesque, construite à partir de témoignages de personnes abusées dans leur enfance. Comme l?'a dit un prêtre psychothérapeute, ?on entend les victimes, mais on ne les écoute pas?. Le Désarroi de l?'Enfant de Choe?ur se place à la hauteur d'?un enfant, confiant puis terriblement violenté. Son histoire est celle d?'un enfer quotidien, qui l?'emprisonne et le marquera à jamais..

2018 Editions Le Chant des Voyelles

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 2490580019

• Aydora Le 27 Janvier 2019 à 08:11
    Ce livre est poignant, il heurte et dépeint une réalité des plus abjectes. Une écriture fluide et une narration sans redondance. Un sujet d'utilité publique : la protection des enfants et des victimes. Aujourd'hui encore, trop d'enfants souffrent, sont victimes de la perversité de certains adultes…
  • Khiad Le 24 Février 2021 à 21:21
    J'ai apprécié ma lecture, malgré le thème difficile de la pédophilie au sein de l'Église qui, je trouve, est très bien traité. Mais il s'agit aussi du point de vue d'un jeune garçon à l'enfance partiellement détruite, un enfant qui sera marqué à vie, tout comme sa famille. Un enfant qui se sentira doublement isolé à causes d'adultes qui ne peuvent envisager la culpabilité d'un prêtre très apprécié