Le grain de l'avenir
José Bové et François Dufour2002

Deux hommes de terrain et de terroir, José Bové et François Dufour, jettent ici les bases pédagogiques d'une reconstruction de l'agriculture citoyenne au sein du village planétaire.
Ils sont tous deux les auteurs d'un premier livre, Le monde n'est pas une marchandise, qui fut un best-seller en 1999-2000. Après ce témoignage sur leur combat commun et leur vécu militant, le tandem est à nouveau réuni pour bâtir l'avenir et renouer un lien direct avec le citoyen. Pour la première fois sont mises à la portée de tous les citadins toutes les données du grand débat, les origines de la crise, les moyens de ne pas renouveler les erreurs du passé, et de transmettre à leurs enfants ce qui manque à leur culture générale pour ne pas être manipulés et pour redevenir des consommateurs actifs.
L'agriculture, est le " Grain de l'avenir ", au cœur de la modernisation du monde. Le lecteur trouvera en conclusion les bases d'une " Déclaration universelle des droits et des devoirs du paysan et du citoyen " appelée à être soumise au suffrage de tous les habitants de la terre.

2002 Editions Plon

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 2259194923