Le Grand livre des Gnomes, tome 1 : Les camionneurs
Terry Pratchett1996

15.7

« Au commencement, Arnold Frères (fond. 1905) créa le Grand Magasin.
Et Arnold Frères (fond. 1905) vit que cela était bon...«

Ce ne sont pas les gnomes établis là depuis des générations qui diront le contraire. Climatisation, moquette et nourritures terrestres à profusions... On trouve de tout chez Arnold Frères, il suffit de le chaparder à ces balourds d'humains !
Mais une terrible nouvelle va fracasser cette existence paradisiaque : le Grand Magasin doit être démoli.
Que faire ? Fuir vers le Dehors ? Mais est-ce que ça existe seulement, le Dehors ? Et peut-on s'y rendre en camion ? Si oui, comment passer les vitesses quand on ne mesure que dix centimètre de haut ?

Titre original : Truckers (1989)

1998 Editions J'ai Lu (40e anniversaire)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 191 pages | Sortie : 5 février 1998 | ISBN : B003CA40FQ

1996 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 192 pages | ISBN : 2277241784

2004 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 29 avril 2004 | ISBN : 9780552551007

• DoctorWho Le 10 Avril 2018 à 21:58
    Les gnomes, créatures serviles, tentent de s’enfuir en camion, pas facile quand on fait 10 cm dans un monde d’humains. Leur détermination, leur incrédulité et de l’espoir fera de cette aventure une bonne porte d’entrée pour la littérature SF.
  • LaBibliophage Le 14 Avril 2019 à 14:52
    Petit aperçu du style... A propos des monstres : « Oh, ben, heureusement que tu n’y crois pas. - Bien sûr que non, acquiesça Gurder. - Mais tes dents claquent. - Parce que mes dents y croient, elles. Et mes genoux aussi. Et mon estomac. Il n’y a que ma tête qui n’y croit pas. Mais elle est juchée sur une équipe de froussards superstitieux. » (p.82-83, J’ai lu)
  • Errant Le 08 Janvier 2020 à 15:07
    Peut-être légèrement moins déjanté que la série du Disque Monde, ce début de trilogie ne manque pas pour autant de qualités et confirme, à nouveau, le grand talent de l'auteur.