Le hussard noir

16.6

Thomas Debord est un professeur de lettres en ZEP passionné par son métier. Lassé par un gouvernement qui détricote l'éducation, frustré par l'absence de prise en compte des manifestations et grèves successives, il décide de s'engager dans une voie plus violente. Un matin, il prend une de ses classes en otage, fin de mettre en lumière des dysfonctionnements qui n'intéressent habituellement que de très loin les médias. Pris au piège de l'emballement médiatique et de la cacophonie des réseaux sociaux, enfermé avec ses élèves, Thomas Debord va tenter de faire entendre sa voix. un roman ancré dans le réel, construit comme un thriller et qui nous plonge dans la multitude des formes de discours auxquels nous sommes confrontés à chaque drame.

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 30 Janvier 2019 | ISBN : 9782081433656

2019 [E-book] Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 30 Janvier 2019 | ISBN : 9782081440074

• leslecturesdevanessa Le 28 Janvier 2019 à 06:58
    Très bonne lecture pour ma part. Il y a une tension permanente qui ne cesse d'augmenter tout au long de la lecture. Les différents points de vue sont pertinents et intéressants. Je recommande cette lecture, qui donne une vision plutôt réaliste de l'actuelle situation dans l'éducation nationale.
  • always_boubooks Le 16 Mars 2019 à 08:37
    Alors qu'une loi risque de mettre fin à l'école de la République et de museler la parole des enseignants, cette histoire, basée sur une idée originale et dérangeante, interpelle forcément. Les réflexions sur les conditions de travail dans l'éducation nationale, sur les médias et les réseaux sociaux en font une histoire prenante.Des petites réserves sur l'écriture et le traitement des personnages.
  • marjooo Le 18 Mars 2019 à 21:02
    J'ai lu ce roman écrit par deux professeurs et certainement destiné à un public de l'Education Nationale car ce sont bien les conditions de travail de ceux-ci qui sont le cœur de ce roman. D'autres thèmes sont toutefois abordés comme le rôle des médias, des réseaux sociaux... C'est intéressant mais traité de manière trop superficielle à mon goût.
  • BookaholicUniverse Le 27 Mars 2019 à 11:01
    Un très bon roman qui traite de sujets plus que d'actualités, et qui met également en avant les questionnements incessants auxquels certainement (tous) les profs font face un jour ou l'autre. Très intéressant, prenant, mais aussi terrifiant... À lire d'urgence.
  • MyFloXyBabY Le 03 Mai 2019 à 02:52
    Intéressant, je crois que j'ai enfin trouvé quelqu'un qui déteste l'école autant que moi ! Et les politiques. Et le capitalisme. Et les médias. Et les réseaux sociaux. Et les gens. =)