Chroniques de Jérusalem

de Guy Delisle (2011)

17.1

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au
détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

2011 Editions Delcourt (Shampooing)

2012 Editions Drawn and Quarterly

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Helge Dascher | 320 pages | ISBN : 978-1770460713

• Yo Le 04 Juin 2012 à 16:04
    Une chronique qui m' a touché...je suis restée songeuse à la fin...
  • Matilda Le 11 Août 2012 à 09:33
    Un excellent ouvrage ! La situation israélienne est expliquée avec beaucoup de clarté et sans jugement. Les dessins de Guy Delisle sont vraiment chouettes et on est embarqué dans son sillage du début à la fin.
  • stellade Le 09 Janvier 2013 à 09:17
    Un an de dessins qui m'a aidé à enrichir ma culture sur ce pays que je ne connait par les infos.Une lecture vivante et marquante.
  • mushu Le 03 Février 2013 à 14:27
    Magnifique!
  • Altaira Le 30 Janvier 2014 à 08:01
    J'ai trouvé ce livre très touchant. La situation en Israël est expliquée clairement et avec émotion.
  • Stellabloggeuse Le 01 Octobre 2014 à 09:10
    Une BD très intéressante et très instructive sur ce qu'est vraiment la vie en Israël et en Cisjordanie. Guy Delisle s'intéresse à tout sans parti pris, l'esprit ouvert. Une belle découverte, même si je l'ai refermé avec une boule au ventre
  • CorinneMa Le 15 Février 2015 à 21:01
    A travers le quotidien d'un dessinateur père de famille décrit avec beaucoup d'humour, plongée au cœur de Jérusalem
  • FlorePanda Le 22 Mai 2015 à 17:56
    Difficile de ne pas conseiller ce livre à tout son entourage après l'avoir fini...
  • Stella393 Le 03 Septembre 2015 à 19:16
    Un an de vie à Jérusalem qui permet de comprendre la situation là-bas. Le tout avec humour et présenté de manière très objective.
  • Shill Le 01 Mars 2016 à 15:55
    Une BD instructive, qui nous montre la réalité de Jérusalem. Vraiment très sympa. On y trouve beaucoup d'humour mais comme beaucoup ma lecture m'a laissé songeuse.
  • Hanya Le 29 Septembre 2016 à 23:30
    Le prêtre, ou comment détruire un mythe
  • laetiti Le 02 Décembre 2016 à 11:35
    BD très dense. Complexité de l'État d'Israël, relations entre les israélien et les palestiniens "Israël est 1 démocratie pour les juifs, mais c'est 1 pays juif pour les arabes qui y habitent". La difficile et fragile cohabitation entre les juifs et les musulmans. Un seul petit regret, les dessins.
  • celine-m Le 03 Janvier 2017 à 10:37
    Une bd passionnante, immersive et accessible à tous (pas besoin d'être archi-calé sur le moyen-orient) où l'on suit le quotidien, mois après mois, de l'auteur expatrié en Israel (Jérusalem-Est) avec sa famille. C'était très intéressant et instructif sur cette partie complexe du monde. Les dessins sont à la fois "simples" et très expressifs. Excellente bd
  • Laly0321 Le 24 Mars 2018 à 09:49
    Chroniques de Jerusalem est excellent, et c'est sans doute le meilleur de la série. À travers les yeux de l'auteur on se sent oppressé par le poids des religions, mais aussi amusé par les étrangetés de la ville. Certaines planches illustratives laisse le soin au lecteur de mener sa propre réflexion autour de la situation de Jerusalem. C'est une super BD.
  • Caro_ligne Le 22 Mai 2018 à 08:06
    J'ai beaucoup aimé, surtout la dimension spatiale qui permet vraiment de réaliser ce que signifie vivre dans une ville fragmentée.
  • anaisloveslife Le 15 Septembre 2018 à 16:17
    j'ai adoré cette autobiographie qui peut s'apparenter à un livre d'histoire ou encore un guide touristique. Ici, les illustrations rendent hommage à Jérusalem et nous y présente la vie dans cette célèbre ville pour un expatrié.
  • Arcaalea Le 10 Novembre 2018 à 16:12
    Long, mais instructif !
  • Coper Le 02 Janvier 2019 à 13:42
    Très bon ouvrage instructif sur le conflit israélo-palestinien et la manière dont les gens y vivent. L'auteur rend compte de ces perceptions, très agréable. Dessins simples et percutants.
  • isalitdeslivres Le 31 Janvier 2019 à 16:08
    Un coup de cœur total. Pour nous en France c'est un beau témoignage de ce qui se passe réellement dans cette partie du monde que je n'ai jamais visité. Et ça montre aussi les conneries que peuvent faire les hommes