Le Libraire de Kaboul
Asne Seierstad2003

15.2

Asne Seierstad a vécu le printemps qui suivit la défaite des taliban chez Sultan Khan, libraire à Kaboul. Elle nous fait partager, dans ce récit très vivant et toujours respectueux, la vie quotidienne des épouses, enfants, frères et sueurs d'une famille où chaque destin est riche d'émotion et dont le chef incontestable est Sultan, l'amoureux des livres. " Quand les communistes sont arrivés, raconte-t-il, ils ont brûlé tous mes livres, après il y a eu les moudjahidin, trop occupés à se battre entre eux pour se soucier de moi, mais une fois le régime des taliban installé, mes livres étaient de nouveau condamnés au bûcher. " À travers cette chronique saisissante, c'est un Afghanistan aux mille facettes que l'on découvre, un pays en ruine et en pleine renaissance où un peuple tente timidement de se défaire du passé dans l'espoir d'une vie meilleure.

Titre original : Bokhandleren I Kabul Et Familiedrama (2003)

2007 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Céline Romand-Monnier | 349 pages | ISBN : 9782709624756

2003 Editions Sonzogno

Italienne Langue italienne | Traduit par Giovanna Paterniti | 321 pages

• LaPauseLibrairie Le 15 Août 2012 à 16:07
    Une lecture très intéressante. Ca n'a pas pour but de convaincre ou autre, c'est juste pour mettre en avant les conditions, coutumes, manières de vivre d'une famille de Kaboul. Chacun ses idées sur certains points du livre, de leur religion.
  • Aline1102 Le 22 Octobre 2013 à 18:56
    L'auteur parvient à nous dépayser totalement avec ce récit de la vie d'une famille afghane. Les différences culturelles nous apparaissent énormes au fil des pages mais Seierstad a l'élégance de ne jamais poser de jugement sur les faits racontés.