Le monde de Miyazaki
Susan Napier (Am)2020

15.5

Une jungle toxique du trentième siècle, des bains pour dieux fatigués, une fille-poisson rousse et un esprit des bois à fourrure - qu'est-ce que cela a en commun ? Ils viennent tous de l'esprit de Hayao Miyazaki, l'un des plus grands animateurs vivants, connu dans le monde entier pour des films tels que Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant et Le Vent se lève. Susan Napier, spécialiste de la culture et de l'animation japonaise, explore la vie et l'art de cet extraordinaire cinéaste japonais et offre un compte rendu définitif de son oeuvre. Napier souligne avec perspicacité les multiples thèmes qui traversent son travail, de la place des femmes aux cauchemars environnementaux en passant par les rêves utopiques, créant un portrait inoubliable d'un homme dont l'art a défié la domination hollywoodienne et inauguré un nouveau chapitre de la culture populaire mondiale.

Titre original : Miyazakiworld: A Life in Art (2018)

2020 Editions Imho

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 342 pages | Sortie : 2 décembre 2020 | ISBN : 9782364810242

• Syralyn Le 21 Avril 2021 à 09:48
    L'auteure a déjà un avis très tranché sur ce réalisateur qu'elle adore, ce qui lui fait perdre un peu d'objectivité au livre. Mais on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de M. MIYAZAKI, et j'aime encore plus le monde fantastico-réaliste qu'il a réalisé en 40 ans de carrière. Je suis très fan de l'homme et de son travail.