Le palais des Cosaques perdus
Lisa Weeda2023

À l'été 2018, Lisa se présente au poste-frontière entre l'Ukraine et la république séparatiste de Lougansk. Chargée par sa grand-mère, native de la région, de rapporter un foulard brodé sur la tombe de son oncle Kolya, la jeune femme rejoint la longue file d'attente de ceux qui veulent traverser, mais elle est refoulée et opte pour un itinéraire périlleux à travers les champs de mines. Une explosion la précipite alors dans le palais des Cosaques perdus, un purgatoire imaginaire construit à l'image du mythique palais des soviets. Lisa y rencontre son arrière-grand-père Nikolaï, mort en 1953. À mesure qu'ils avancent d'étage en étage, ils remontent le fil d'une longue histoire de famille tourmentée.
À travers le portrait bouleversant des Krasnov, c'est le destin d'un pays, l'Ukraine, que retrace Le palais des Cosaques perdus...

Titre original : Aleksandra (2022)

2023 Editions Le bruit du monde

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Tardif | 360 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782493206404

2021 Editions De Bezige Dij

Néerlandaise Langue néerlandaise | 352 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9789403130811