Le pèlerinage
Tiit Aleksejev2018

17.0

Le vieux jardinier d'un couvent du Sud de la France évoque sa jeunesse passée puis son départ pour Jérusalem au sein de la première croisade. Le récit devient dès lors une chronique de cette expédition. Le héros apprend le maniement des armes et forme un groupe soudé avec quelques compagnons. Au cours d'un affrontement contre les Turcs, la mort de son seigneur, puis de celle de son mentor, le marquent profondément. Tandis que la culpabilité et la honte commencent à le ronger, il reçoit tous les honneurs pour son apparente bravoure. Fait chevalier, il prend la tête de son groupe de compagnons et mène des opérations militaires audacieuses, tout en se rapprochant petit à petit de la veuve de son seigneur qu'il convoite depuis la première fois qu'il l'a aperçue.

Titre original : Palveränd (2008)

2018 Editions Intervalles

Française Langue française | Traduit par Jean-Pascal Ollivry | 352 pages | Sortie : 19 octobre 2018 | ISBN : 9782369560685

• FramboiseVanille Le 03 Février 2019 à 17:53
    On a pas ici une fresque épique mais un récit de guerre. On y ressent toute la crasse, la violence, la spiritualité, l'idéal, la virilité et la vie des hommes pris dans ces expéditions guerrières pour chacun avec des motivations différentes et pas toujours assumées. Le style est précis , on a l'impression de scènes d'un film d'aventures. Le tout saupoudré de dialogue forts.