Le poème du vent et des arbres, tome 1Keiko Takemiya2025

Synopsis

Kaze to Ki no Uta relate l'histoire de Serge Battour, fils d'un aristocrate et d'une gitane. Prenant place à la fin du XIXe siècle en France, elle se présente sous la forme d'une reconstitution de ses souvenirs de Gilbert Cocteau à l'académie de Laconblade à Provene. Cette œuvre aborde beaucoup les préjugés sociaux, le racisme, l'homophobie, l'homosexualité, l'inceste, la pédophilie, le viol, la prostitution, et la drogue.

Gilbert Cocteau est un étudiant paillard et immoral, qui outre le fait d'assister rarement aux cours, s'engage dans des relations amoureuses avec les autres garçons de l'académie. Mais Gilbert est en réalité un jeune homme au cœur brisé, davantage considéré comme un objet que comme un être humain. En effet, son oncle, Auguste Beau, haute figure de la société, manipule et abuse sexuellement de son jeune neveu. Son influence sur Gilbert est si grande que ce dernier est persuadé de leur amour mutuel, et en reste persuadé jusqu'au bout, même jusqu'à la fin alors qu'il découvre qui est réellement Auguste.

Le jeune Serge au cœur d'or n'ayant pu résister aux charmes de Gilbert, va tout faire pour obtenir son amitié en dépit de celle qu'il entrenait avec les autres étudiants. Et cela ne manque pas de lui attirer des ennuis, surtout de la part des amants jaloux de Gilbert, mais il persévère malgré tout.

Peut-être Serge est-il le seul espoir pour Gilbert d'échapper à sa vie infernale...

Titre original : Kaze to ki no uta, book 1 (1976)

Moyenne

17.5

4 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2025 Editions Naban

350 pages

11 juillet 2025

ISBN : 9782380601299

1994 Editions Milky Way

192 pages

ISBN : 9788417373467

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tachan
    17 / 20 Le 08 Juillet 2025 à 21:16 Tachan

    Un monument du shojo manga enfin dispo en français mais à ne pas mettre entre toutes les mains, car ce superbe drame aux inspirations arts nouveaux parle de violences sexuelles, relations toxiques ou encore de racisme. Un drame entêtant, pénétrant où les sentiments sont portés au paroxysme de leur complexité dans un lyrisme très poétique. Une vague d'espoir sombre qui prendra du temps à percer.